Sénégal : Le port des signes religieux autorisé dans les écoles
- Le 11 Octobre 2024
Mozambique : les électeurs se rendent aux urnes pour les élections générales
- Le 10 Octobre 2024
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a exhorté dimanche le président Bassirou Diomaye Faye, « seul détenteur de la politique étrangère et diplomatique », à rejoindre l’Afrique du Sud dans son initiative contre Israël devant la cour internationale de justice (CIJ).
« Je demande à Son Excellence le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, seul détenteur de la politique étrangère et diplomatique du Sénégal, d’engager le Sénégal aux côtés de l’Afrique du Sud et de tous les autres pays qui, aujourd’hui, ont entrepris des poursuites contre les dirigeants israéliens pour crime contre l’humanité », a indiqué Sonko à l’occasion de la conférence de la Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps) organisée à Dakar.
Sonko a d’ailleurs démarré son allocution par des prières à l’endroit du « peuple martyr de Palestine ». « Ceux qui se définissent comme les grandes démocraties, ceux qui défendent les Droits de l’homme, ceux qui prétendent nous donner des leçons sont aujourd’hui les plus grands complices du génocide perpétré contre le peuple palestinien », s’est-il ainsi désolé.
L’Afrique du Sud a déposé en décembre 2023 une plainte devant la CIJ contre lEtat israélien pour génocide contre les populations civiles palestiniennes. Une initiative à laquelle d’autres pays comme la Colombie ou le Nicaragua ont adhéré.
Prenant part au 15ème sommet de l’organisation de la conférence islamique (OCI) en Gambie du 4 au 5 mai 2024, le président Bassirou Diomaye Faye avait, pour sa part, fustigé l’inertie de la communauté internationale sur la question et réaffirmé le droit des Palestiniens à vivre dans un Etat viable et souverain avec Jérusalem-Est pour capitale.
Source: AA