Présidentielle américaine : Emmanuel Macron félicite Donald Trump
- Le 06 Novembre 2024
Donald Trump: "Je suis le 47ème président des États-Unis d'Amérique"
- Le 06 Novembre 2024
Alexander De Croo a annoncé sa démission du poste de premier ministre de la Belgique, à la suite de la défaite de son parti aux élections européennes, ont rapporté les médias, dimanche.
L'annonce est intervenue après une défaite significative de son parti, l’Open Vlaamse Liberalen en Democraten (Libéraux et démocrates flamands ouverts ou Open vld), qui n'a recueilli que 5,9 % des voix, alors que près de 90 % des votes ont été comptabilisés, selon l'agence de presse italienne Agenzia Nova.
« Je démissionnerai demain de mon poste de premier ministre », a déclaré De Croo, reconnaissant le revers essuyé par son parti.
Malgré ces résultats décevants, De Croo est resté optimiste quant à l'avenir des libéraux, affirmant qu'ils sont forts. « Nous reviendrons », a-t-il assuré.
Bien que De Croo ait décidé de démissionner, il devrait conserver son poste à titre intérimaire jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit mis en place.
La Belgique continuera d'assurer la présidence tournante du Conseil européen jusqu'au 30 juin 2024.
Dans sa déclaration du 8 décembre annonçant les priorités de la présidence belge, De Croo a souligné qu'outre le continent européen, les populations du Moyen-Orient sont confrontées à une guerre terrible, et « nous savons que nous devons jouer un rôle à cet égard. »
De Croo fait partie des dirigeants européens qui ont le plus élevé la voix contre la guerre d'Israël à Gaza et les victimes civiles résultant de ce conflit.
Sa visite en Israël et en Palestine, en novembre, avec son homologue espagnol Pedro Sanchez, a incité l'administration du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à critiquer les déclarations qu'ils ont faites sur la situation dans la Bande de Gaza, les qualifiant de « déclarations fallacieuses » faites « en soutien au terrorisme ».
La Belgique a inscrit à l'ordre du jour du dernier sommet de l'année des dirigeants européens, la proposition d'interdire l'accès au territoire européen aux colons qui recourent à la violence en Cisjordanie, mais aucun consensus n'a été atteint sur la question.
Source: AA