1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays préparait de nouveaux accords de sécurité avec ses partenaires européens pour renforcer ses capacités défensives alors que la guerre russo-ukrainienne fait rage depuis plus de deux ans.
"À l'heure actuelle, l'une de nos tâches principales est d'assurer davantage de soutien à l'Ukraine en matière de résilience de notre société. … Nous préparons de nouveaux accords pour l’Ukraine avec des partenaires européens, en particulier avec l’Allemagne, sur des mesures de soutien supplémentaires", a déclaré Zelensky dans une allocution vidéo dimanche soir.
Kiev prépare également un accord de sécurité bilatéral avec Washington, garantissant que "le leadership américain soit tangible", a-t-il ajouté.
L'Ukraine a déjà signé des traités de sécurité bilatéraux avec 15 autres pays : le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Islande, le Danemark, l'Espagne, la Suède, la Norvège, le Portugal, la Belgique, la Lettonie, la Finlande, l'Italie, la France, le Canada et les Pays-Bas.
Ces accords ont été conclus alors que le G7 a déclaré lors d'un sommet de l'OTAN à Vilnius, la capitale lituanienne en juillet dernier, qu'il entamait des négociations avec Kiev pour formaliser son "soutien durable" à l'Ukraine à travers "des engagements et des arrangements bilatéraux en matière de sécurité".
Source: AA