Maroc: des avocats manifestent en soutien aux mesures conservatoires de la CIJ contre Israël

Des dizaines d'avocats marocains ont manifesté, jeudi, dans la ville de Casablanca, à l'ouest du Maroc, en solidarité avec la bande de Gaza et en soutien aux mesures conservatoires de la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël.

Le correspondant d'Anadolu a déclaré que les manifestants ont scandé des slogans en faveur des décisions de la CIJ, devant le bâtiment du Tribunal de première instance.

La CIJ a ordonné à Israël de suspendre immédiatement son offensive militaire contre la ville de Rafah, entamée le 6 mai, à l'extrême sud de la bande de Gaza.

"Israël doit immédiatement suspendre son offensive militaire ou toute autre action dans le gouvernorat de Rafah qui pourrait infliger au groupe palestinien de Gaza des conditions de vie susceptibles d'entraîner sa destruction physique en tout ou en partie", a déclaré le juge libanais Nawaf Salam, président de la CIJ, lisant l'ordonnance relative aux mesures conservatoires additionnelles demandées par l'Afrique du Sud dans l'affaire du génocide en cours contre Israël.

Les manifestants rassemblés à l'appel de l'Ordre des avocats de Casablanca, ont condamné le refus d'Israël d'appliquer les résolutions internationales.

Ils ont exprimé leur rejet du soutien indéfectible de l'Occident à Israël, appelant les pays occidentaux à ne plus afficher leur solidarité.

Les avocats marocains ont manifesté en robe noire, et protesté contre "les massacres et les destructions commis par l’entité israélienne, au vu et au su de la communauté internationale".

De nombreuses villes du Maroc sont les théâtres de manifestations massives en signe de solidarité avec la bande de Gaza.

Près de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes agglomérations de Gaza ne sont plus que ruines, sur fond d’un état de siège paralysant l’accès de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments.

Israël est accusé de “génocide“ devant la CIJ qui a décidé dans sa dernière ordonnance la suspension immédiate des opérations israéliennes contre la ville de Rafah, où s’entassent plus d'un million de Palestiniens qui s’y étaient réfugiés pour fuir la guerre, avant l’offensive de l’armée israélienne qui a débuté le 6 mai dernier.

Source: AA

De la même section Afrique