Netanyahu : Nous menons une guerre sur plusieurs fronts malgré la pression internationale

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que Tel Aviv menait une guerre sur plusieurs fronts malgré « une forte pression internationale ».

Cela fait suite à sa participation à une évaluation de la sécurité au quartier général du commandement central de l'armée israélienne à Jérusalem, selon l'autorité officielle de la radiodiffusion.

Netanyahu a ajouté : « Nous combattons dans le sud (Gaza), au nord (sud Liban) et en Judée-Samarie (Cisjordanie). »

Il a poursuivi : "Cet effort est mis en œuvre sous une pression internationale difficile, mais je peux garantir une chose, c'est que ce qui s'est passé (l'attaque du Déluge d'Al-Aqsa le 7 octobre) ne se reproduira pas et nous changerons cette réalité. ".

À plusieurs reprises ces derniers jours, Netanyahu a souligné qu’il n’était « pas prêt à arrêter la guerre » à Gaza, et ce, malgré l’annonce par le président américain Joe Biden, dont le pays soutient fortement Tel-Aviv, le 31 mai, de l’existence d’une « proposition israélienne » en trois étapes, qui comprend un cessez-le-feu durable, un échange de prisonniers et la reconstruction de l'enclave palestinienne.

Mardi, Washington a demandé à Tel-Aviv de ne pas escalader les tensions avec le Hezbollah avant de conclure l'accord d'échange de prisonniers avec le Hamas, selon ce qu'a rapporté la chaîne Kan, affiliée à l'autorité de radiodiffusion, citant un responsable américain, requérant l'anonymat.

Netanyahu fait l’objet de nombreuses critiques internationales en raison de son insistance à poursuivre la guerre dans la bande de Gaza, ignorant les avertissements croissants quant à ses répercussions sur l’ensemble de la région.

Le 20 mai dernier, le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a annoncé qu'il cherchait à émettre des mandats d'arrêt contre Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant, accusés d'avoir commis des « crimes de guerre ».

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait plus de 119 000 morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et environ 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées.

Israël poursuit cette guerre malgré une décision du Conseil de sécurité de l'ONU d'arrêter immédiatement les combats et des ordres de la Cour internationale de justice de mettre fin à l'invasion de Rafah (sud), et de prendre des mesures pour empêcher que des actes de « génocide » ne se produisent, et améliorer la situation humanitaire dans l'enclave palestinienne.

Source: AA

De la même section International