1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, la formation imminente de 4500 soldats ukrainiens, "mais pas en terrain de guerre".
Le président français Emmanuel Macron s'exprimait, jeudi soir, dans le cadre d'une interview accordée à TF1 et France2, à l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement.
"Dès demain, nous allons lancer un programme de formation des pilotes et de cession de mirages 2000, qui sont des avions de combat français qui permettront à l'Ukraine de défendre son espace aérien", a affirmé le président français.
Il a précisé que 4500 soldats ukrainiens seront formés courant cet été, mais pas en terrain de guerre.
Macron a répondu "oui" à une question sur l'éventuelité de franchir un nouveau pas dans le soutien à l'Ukraine.
Il a toutefois nié toute intention d'entrer en "escalade contre la Russie" insistant que la France était favorable à la paix et non pas à la guerre.
"Nous n'avons jamais été dans l'escalade", a-t-il répété à plusieurs reprises au cours de cette interview, expliquant que la paix de toute l'Europe dépendait de la guerre en Ukraine et que la Russie constituait une menace pour cette paix.
Interrogé sur la position de la France quant à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, le président français répondu que son pays soutenait le statut de candidat avant de reconnaître que l'adhésion de l'Ukraine est un processus qui pourrait prendre des mois.
"L'adéhsion de l'Ukraine à l'Union européenne n'est pas pour demain", a-t-il noté.
Source: AA