L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont exprimé, mercredi soir, leur « profonde » préoccupation face à l’escalade à la frontière israélo-libanaise.
Il y a quelques heures, la société de radiodiffusion publique israélienne a déclaré que « 11 Israéliens ont été blessés suite à l'explosion d'un drone chargé de bombes en provenance du Liban sur un site qui était auparavant utilisé comme terrain de football dans le village druze de Hurfeish » en Haute Galilée.
Entre-temps, le Hezbollah a annoncé avoir procédé à une série d'attaques sur le nord d'Israël, y compris une attaque avec des drones dans le sud de la colonie d'Al-Kush en Haute Galilée, sans préciser s'il s'agissait de la même attaque qui avait entraîné les 11 victimes.
Commentant ces développements, le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a affirme lors d’une conférence de presse : « Les États-Unis sont profondément préoccupés par le risque d’escalade à la frontière israélo-libanaise ».
Il a expliqué que l'inquiétude de Washington concernant l'escalade à la frontière israélo-libanaise "se poursuit depuis les événements du 7 octobre 2023, soulignant que les Etats-Unis se sont engagés dans des négociations diplomatiques intenses pour tenter d'éviter que le conflit ne devienne incontrôlable".
Miller a affirmé que le gouvernement israélien avait assuré « en privé » aux États-Unis qu'« il préférait une solution diplomatique à ce conflit », alors qu'il n'y avait aucun commentaire israélien immédiat à ce sujet.
Il a souligné que "l'une des raisons pour lesquelles Washington pense que le cessez-le-feu à Gaza est très important, c'est que cela pourrait ouvrir la voie à un calme durable dans le nord" à la frontière israélo-libanaise.
Depuis le 8 octobre 2023, les factions palestiniennes et libanaises au Liban, dont le Hezbollah, ont échangé des bombardements quotidiens intermittents avec l’armée israélienne de l’autre côté de la « Ligne bleue » qui les sépare, faisant des centaines de morts et de blessés, la plupart du côté libanais.
Suite aux tirs de missiles et de drones explosifs du Hezbollah depuis le Liban, dans le cadre de ces attaques mutuelles, depuis dimanche dernier, les colonies et les villes du nord d'Israël ont été le théâtre de nombreux incendies.
Les factions au Liban se disent solidaires de Gaza, qui a été exposée à une guerre israélienne avec le soutien américain depuis le 7 octobre dernier, faisant plus de 119 000 morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et environ 10 000 disparus.
Source: AA