Moscou poursuivra sa coopération militaire et technique avec le Congo, déclare le chef de la diplomatie russe

La Russie poursuivra sa coopération militaire et technique avec le Congo, a souligné ce mardi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais, Jean-Claude Gakosso, tenue dans la ville d'Oyo - située dans le département de la Cuvette, à plus de 400 km de la capitale Brazzaville - Sergueï Lavrov, a fait part de l’intention des autorités congolaises de développer ces relations.

Le chef de la diplomatie russe a fait observer, en outre, que la coopération dans le secteur de la santé donne de bons résultats, rapporte l’agence russe Sputnik.

Selon la même source, les deux parties ont évoqué ‘’la mise en place d'un laboratoire russo-congolais pour la détection et la prévention des maladies’’.

Concernant l’Ukraine, le ministre russe a déclaré que ‘’tout militaire français en Ukraine, en qualité d'instructeur ou de mercenaire, représente une cible légitime pour la Russie’’, selon Sputnik.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont discuté de la situation en RCA, en RDC, dans le Sahel, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest. Moscou estime que ces questions peuvent être résolues par les initiatives des Africains, avec le soutien de la communauté internationale.

Les deux parties ont également souligné leur terrain d’entente sur les propositions avancées par Moscou et Brazzaville au sein de l’Onu.

Le calendrier de contacts à haut niveau a également été discuté entre les deux hauts responsables.

De son côté, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a promis de se rendre en Russie.

Sergueï Lavrov a entamé lundi 3 juin en Guinée une nouvelle tournée africaine. C’est la première visite dans ce pays du chef de la diplomatie russe depuis 2013, selon la diplomatie russe.

Après la Guinée et le Congo, Sergueï Lavrov devrait notamment se rendre au Burkina Faso et au Tchad.

Source: AA

De la même section Afrique