L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que la Türkiye et la Chine ont des points de vue communs dans de nombreux domaines des relations internationales et que les deux pays prônent une compréhension plus juste du système international. Il a assuré que "de bonnes relations entre la Türkiye et la Chine contribueront à la paix, à la prospérité et à la stabilité régionales et mondiales".
Fidan s'est exprimé, mardi, lors de la conférence de presse conjointe organisée après sa rencontre avec le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, à Pékin, la capitale de la Chine.
Déclarant que la Türkiye et la Chine ont des points de vue communs dans de nombreux domaines des relations internationales, Fidan a fait remarquer que les deux pays prônent une compréhension plus équitable du système international.
"De bonnes relations entre la Türkiye et la Chine contribueront à la paix, à la prospérité et à la stabilité régionales et mondiales. Nous suivons de près l'évolution de la situation en Asie-Pacifique et ses répercussions géopolitiques. Nous pensons que les défis de l'Asie-Pacifique nécessitent un multilatéralisme efficace, des efforts de dialogue constructifs et une coopération fondée sur des priorités communes."
Le Chef de la diplomatie turque s'est par ailleurs félicité de la sensibilité de la Chine à l'égard de la question palestinienne. Fidan a déclaré qu'ils appréciaient la solidarité de la Chine avec les Palestiniens et son soutien ferme à la solution des deux États.
Le ministre turc a souligné que l'appel du président chinois Xi Jinping en faveur d'une conférence de paix internationale globale, compétente et efficace pour une solution en Palestine est extrêmement important.
Hakan Fidan s'est ensuite exprimé sur les relations culturelles historiques entre les populations turques et chinoises.
Il a rappelé que Kashgar et Ouroumtchi sont deux anciennes villes islamiques turques qui contribuent à la richesse culturelle de la Chine.
"Ces villes jouent également le rôle de pont entre la Chine et le monde turc et entre la Chine et le monde islamique. Elles sont les symboles de notre amitié historique et de notre voisinage. L'unité des sociétés et des peuples est la plus grande richesse des États forts. Je tiens à dire que je serai très heureux d'être le témoin de la richesse historique et culturelle de ces géographies", a-t-il dit.
Source: AA