Président chinois : « La guerre de Gaza ne doit pas se poursuivre indéfiniment »

Le président chinois Xi Jinping a déclaré, jeudi, que la guerre à Gaza « ne devrait pas se poursuivre indéfiniment », tout en réitérant le soutien de la Chine à la création d'un État palestinien indépendant.

« La guerre de Gaza ne devrait pas se poursuivre indéfiniment. La justice ne saurait demeurer indéfiniment absente. L'engagement en faveur de la solution à deux États ne doit pas être remis en cause au gré des circonstances », a déclaré Xi Jinping lors du Forum de coopération Sino-arabe, qui se tient à Pékin.

Le roi de Bahreïn Hamad bin Issa Al Khalifa, le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi, le président tunisien Kaïs Saïed et le président des Émirats arabes unis Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan participent à ce forum.

Xi Jinping a déclaré que la Chine « soutient fermement la création d'un État palestinien indépendant jouissant d'une pleine souveraineté sur la base des frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est pour capitale ».

Soutenant l'idée que la Palestine devienne un État membre à part entière des Nations unies, Xi Jinping a réitéré l'appel de la Chine en faveur d'une « conférence de paix internationale reposant sur une base plus large, faisant davantage autorité et offrant plus d'efficacité ».

Le président chinois a également indiqué que Pékin « continuera à soutenir les efforts visant à atténuer la crise humanitaire à Gaza et la reconstruction d'après-guerre ».

Pékin soutient l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans la fourniture d'une aide humanitaire d'urgence à Gaza, a-t-il ajouté.

Construire des relations avec les nations arabes « dans l'intérêt de la paix et de la stabilité dans le monde »

En ce qui concerne les relations avec les États arabes, Xi Jinping a déclaré que Pékin était « prêt à faire preuve de solidarité » avec le groupe « dans l'intérêt de la paix et de la stabilité dans le monde ».

« Dans un monde turbulent et instable, le respect mutuel est la voie de la coexistence harmonieuse, l'équité et la justice sont les fondements d'une sécurité durable », a-t-il déclaré.

« La Chine est disposée à travailler avec les États arabes pour explorer les moyens de résoudre les problèmes des zones sensibles de manière à faire respecter l'équité et la justice et à réaliser la paix et la stabilité à long terme », a poursuivi le chef de l'Etat chinois.

Il a ajouté que le cadre de la coopération en matière d'investissement et de financement avec les pays arabes serait élargi, y compris dans le secteur bancaire.

Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 400 milliards de dollars, la Chine est actuellement le premier partenaire commercial de la région arabe.

Xi Jinping a également proposé de travailler avec la partie arabe pour établir le Centre sino-arabe de l'initiative de civilisation mondiale.

Pékin invitera 200 dirigeants de partis politiques arabes à visiter la Chine chaque année, en s'efforçant d'atteindre l'objectif de 10 millions de visites de touristes dans les deux sens au cours des cinq prochaines années, a-t-il déclaré.

Le président chinois s'est également engagé à accélérer les projets de coopération financés par les prêts spéciaux pour soutenir l'industrialisation au Moyen-Orient.

« La Chine soutient une coopération plus étroite entre les institutions financières des deux parties, invite les États arabes à émettre des obligations panda en Chine (obligations émises sur le marché intérieur des capitaux chinois par des émetteurs étrangers, généralement des gouvernements ou des entreprises, et sont libellées en yuan chinois- NDLR) et les banques arabes à rejoindre le système de paiement interbancaire transfrontalier. La Chine est également prête à approfondir les échanges et la coopération sur la monnaie numérique des banques centrales avec la partie arabe », a-t-il déclaré.

La 10e réunion ministérielle s'est ouverte à Pékin jeudi, alors que la Chine et les États arabes célèbrent le 20e anniversaire du Forum de coopération sino-arabe, fondé en 2004 par l’ancien président chinois Hu Jintao.

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzouk, coprésident le forum.

Les ministres des Affaires étrangères ou les représentants des États arabes et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes participent également au forum.

Le Forum de coopération sino-arabe est une initiative de dialogue formel entre la Chine et la Ligue arabe pour discuter du principal mécanisme de coordination multilatérale entre la deuxième économie mondiale et les États arabes.

Source: AA

De la même section International