L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L’ONU salue la rencontre au sommet sur le Mali : Une belle victoire pour la diplomatie algérienne
L’Algérie a repris la main de manière forte et spectaculaire dans la question liée au règlement de la crise malienne.
Ce retour en force de notre diplomatie annonce les prémisses du retour prochain de la paix et de la stabilité après l’énorme gâchis commis par la France dans ce pays ainsi que dans toute la vaste bande sahélo saharienne. Voilà pourquoi, sans doute, le porte parole du SG de l’ONU en personne, a salué la très importante rencontre qui a été clôturée ce vendredi à Kidal et avec succès sous la direction de notre chef de la diplomatie Sabri Boukadoum.
Dans un communiqué, en effet, il a été annoncé depuis New York, siège de l’ONU, que « le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, félicite le peuple malien pour la réunion historique du Comité de suivi de l’Accord (CSA) pour la Paix et la Réconciliation qui s’est tenue à Kidal, au Mali, le 11 février.
« Cette rencontre de haut niveau, présidée par Sabri Boukadoum, Ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, a réuni six ministres maliens, la direction des mouvements armés signataires et la Médiation internationale, représentée à haut niveau», et d’ajouter que «c’est la première fois qu’une réunion du CSA a lieu à l’extérieur de Bamako depuis la signature de l’Accord de paix en 2015».
Le terme diplomatique « extérieur du Mali» signifie le nord tourmenté, et sujet aux troubles et aux menaces terroristes.
Seul le poids d’Alger, et la grande confiance dont notre pays jouit auprès de ses voisins du sud a permis la tenue de cette rencontre en toute sérénité et sécurité.
Voilà pourquoi «le Secrétaire général de l’ONU) salue ce nouvel élan et la confiance croissante entre les parties signataires. Il encourage les parties signataires à poursuivre cette dynamique positive en traduisant les engagements pris en actions pour que le peuple malien puisse bénéficier des dividendes de la paix».
Cette rencontre, en effet historique depuis les accords d’Alger, scelle un nouveau départ pour un pays mille fois meurtri à cause de la politique paternaliste et insouciante de la France imposée à certaines de ses anciennes colonies, dont le Mali.
Ci-dessous le communiqué intégral de l’accord conclu à Kidal
Kamel Zaidi
COMMUNIQUÉ DE LA CINQUIÈME RÉUNION DE HAUT NIVEAU DU COMITÉ DE SUIVI DE L’ACCORD (CSA) KIDAL, 11 FÉVRIER 2021
En application des dispositions du chapitre 19, en ses articles 57 à 62 de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et de son règlement intérieur, le Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger (CSA) a tenu sa cinquième réunion de haut niveau à Kidal, le 11 février 2021, sous la présidence de S.E.M Sabri Boukadoum, Ministre des Affaires Étrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Chef de file de la Médiation Internationale.
La réunion a vu une participation forte et de qualité tant du côté de la Partie malienne que du côté de la Médiation internationale. S.E.M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République française, et le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, S.E.M. Smail Chergui, ont tenu à prendre part aux travaux par visioconférence.
À l’issue des travaux, les participants :
a- Union européenne : Amélioration de l’infrastructure du Camp 1 du Bataillon de l’Armée Reconstitué de Kidal ; financement de travaux communautaires de haute intensité en main d’œuvre ; financement de projets de dialogue intercommunautaires ; équipement du gouvernorat de Kidal et ; appui au Comité de Suivi de l’Accord.
b- Algérie : Octroi d’une nouvelle aide alimentaire et en produits pharmaceutiques ; réhabilitation d’au moins une école dans la ville de Kidal et augmentation du nombre de bourses d’études, notamment dans le domaine de la formation professionnelle, pour les demandeurs issus des régions du nord du Mali.
c- MINUSMA : Financement d’un barrage hydraulique à Kidal d’un montant d’un million de dollars et dont la réalisation technique se fera en collaboration avec le Gouvernement malien.
d- France : Contribution de 2 millions d’euros au Fonds de développement durable en vue du lancement effectif et rapide de premiers projets de développement au bénéfice des régions du Nord.
e- CSA : Octroi prochain de 3 sièges supplémentaires pour les femmes au CSA, et de 12 sièges au niveau des quatre sous-comités de l’Accord.
Source : lapatrienews.com