La France veut « inscrire la perspective de reconnaissance de l’Etat de Palestine dans une dynamique utile »

Le président français Emmanuel Macron a déclaré vouloir « inscrire la perspective de reconnaissance de l’Etat de Palestine dans une dynamique utile », au cours d’un entretien téléphonique avec le président de l’autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas.

Selon un communiqué publié mercredi par l’Elysée, le chef de l’Etat « a rappelé le soutien de la France à une Autorité palestinienne réformée et renforcée, en capacité d’exercer ses responsabilités sur l’ensemble des Territoires palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, au bénéfice des Palestiniens ».

Il a également « a adressé ses sincères condoléances au peuple palestinien pour le bilan humain intolérable de l’opération à Gaza et après la nouvelle tragédie que constituait le bombardement d’un camp de déplacés à Rafah ».

« Les deux Présidents ont appelé à ce que l’intervention militaire israélienne à Gaza cesse immédiatement, comme le demande la Cour internationale de Justice. Il n’y a aujourd’hui pas de zones sûres à Rafah. Le Président de la République a souligné la détermination de la France à travailler avec l’Algérie et ses partenaires au Conseil de sécurité pour que celui-ci s’exprime fortement sur Rafah, ainsi qu’à poursuivre les efforts autour du projet de résolution français » poursuit la présidence.

La France estime par ailleurs qu’il est « d’autant plus urgent de relancer les efforts de paix et de mettre fin à l’ajournement systématique de la mise en œuvre de la solution des deux Etats et de l’établissement d’un Etat palestinien ».

Dans la perspective d’une éventuelle reconnaissance de la Palestine, Emmanuel Macron a appelé Mahmoud Abbas « à mettre en œuvre les réformes indispensables » et souligné « la responsabilité d’Israël à ne pas faire obstacle au transfert des revenus de l’Autorité palestinienne ».

« Enfin, les dirigeants ont évoqué la situation en Cisjordanie. Le Président de la République a fait part de sa ferme condamnation des violences qui y sont commises à l’encontre des civils palestiniens. Il a rappelé ses demandes aux autorités israéliennes d’y mettre fin. La poursuite de la politique de colonisation attise ces violences et constitue une violation grave du droit international. Il a redit la détermination de la France à adopter de nouvelles sanctions contre les colons violents, en lien avec ses partenaires » conclut le communiqué.

Cette prise de position intervient alors que face à la situation catastrophique dans la bande de Gaza, la France est interrogée depuis plusieurs jours sur l’hypothèse d’une reconnaissance de la Palestine.

Source: AA

De la même section International