Les États-Unis affirment avoir détruit des ressources militaires des Houthis

Le Commandement central américain (CENTCOM) a déclaré mercredi, avoir réussi à détruire les ressources militaires du groupe houthi du Yémen.

"Vers 20h40 (heure de Sanaa) le 28 mai, les forces du Commandement central américain ont réussi à détruire deux lanceurs de missiles dans une zone du Yémen contrôlée par les Houthis et soutenue par l'Iran", a indiqué le CENTCOM dans un communiqué.

"Les Houthis ont lancé mardi deux missiles balistiques antinavires (ASBM) depuis le Yémen vers la mer Rouge, ajoutant qu'aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les Etas-Unis, la coalition ou les navires commerciaux.

Le CENTCOM a indiqué que ses forces avaient réussi mercredi, à détruire deux systèmes aériens sans équipage (UAS) au-dessus de la mer Rouge, lancés depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis.

"Il a été déterminé que ces missiles et ces systèmes représentaient une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres", poursuit le communiqué.

Les Houthis du Yémen ciblent les cargos liés à Israël dans la mer Rouge en solidarité avec la bande de Gaza, qui subit une attaque israélienne depuis le 7 octobre de l’année dernière.

La mer Rouge est l'une des routes maritimes les plus utilisées au monde pour les expéditions de pétrole et de carburant.

Plus tôt cette année, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé une mission multinationale, l’opération Prosperity Guardian, pour contrer les attaques des Houthis.

Source: AA

De la même section International