1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
Le Forum de coopération sino-arabe s'est ouvert jeudi à Pékin avec la participation de quatre dirigeants arabes ainsi que du président chinois.
"Pékin est prêt à collaborer avec la partie arabe pour faire progresser l'esprit d'amitié sino-arabe", a déclaré le dirigeant chinois Xi Jinping lors du forum.
"Xi Jinping a proposé cinq cadres de coopération pour accélérer la construction d'une communauté sino-arabe avec un futur partagé", a fait savoir Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le président chinois a déclaré que son pays accueillerait le deuxième sommet sino-arabe en 2026.
La Chine et les États arabes célèbrent le 20e anniversaire du forum, fondé en 2004.
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi et son homologue mauritanien Mohamed Salem Ould Merzouk coprésideront le forum.
Le roi de Bahreïn Hamad ben Isa Al Khalifa, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, ses homologues tunisien Kaïs Saïed et émirati Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, participent au forum.
Des ministres des Affaires étrangères ou des représentants d'États arabes et le secrétaire général de la Ligue des États arabes seront également présents au forum.
Le forum constitue une initiative de dialogue formelle entre la Chine et la Ligue arabe pour discuter du principal mécanisme de coordination multilatérale entre la deuxième économie mondiale et les États arabes.
Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 400 milliards de dollars, la Chine est actuellement le plus grand partenaire commercial de la région arabe.
Source: AA