L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone vendredi avec ses homologues allemand et français de la situation en Ukraine, sur fond de déploiement massif de troupes russes.
Lors de son entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, les deux diplomates ont "réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine ".
"Ils ont discuté de la nécessité que la Russie mette fin à sa rhétorique dangereuse et irresponsable, à son déploiement militaire en Crimée occupée et le long des frontières de l'Ukraine, et aux provocations unilatérales russes le long de la ligne de contact dans l'est de l'Ukraine", a déclaré le porte-parole Ned Price dans un communiqué.
Dans un autre communiqué, Price a déclaré que Blinken et le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, "ont souligné l'importance de soutenir l'Ukraine contre les provocations unilatérales russes le long de la ligne de contact dans l'est de l'Ukraine, en Crimée occupée et le long des frontières de l'Ukraine, ainsi que la nécessité pour la Russie de cesser immédiatement le déploiement de ses forces militaires et sa rhétorique incendiaire".
Ces appels interviennent alors que les États-Unis ont déclaré que la Russie amasse ses forces à la frontière orientale de l'Ukraine à un niveau jamais vu depuis 2014, lorsqu'elle s'est emparée de la péninsule ukrainienne de Crimée et l'a annexée en violation du droit international.
Moscou soutient également les rebelles séparatistes, depuis cette année-là, dans la région orientale connue sous le nom de Donbass, après qu'ils aient pris de larges pans de territoire aux forces ukrainiennes. Les sept années de conflit qui ont suivi ont coûté la vie à plus de 13 000 personnes, selon les estimations des Nations unies.
Le renforcement continu des forces de la Russie a alimenté les craintes de voir Moscou se préparer à une offensive pour soutenir les rebelles dans les régions de Louhansk et de Donetsk, qui sont collectivement connues sous le nom de Donbass. Le Kremlin a démenti les allégations selon lesquelles les mouvements de troupes russes préparent une quelconque action militaire.
Source : AA