La Belgique s'engage à livrer des avions de chasse F-16 à l'Ukraine

La Belgique s'est engagée, mardi, à livrer des avions de combat F-16 à l'Ukraine, l'année en cours.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse conjointe tenue entre le Premier ministre belge Alexander De Croo et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Bruxelles.

Un accord de coopération entre la Belgique et l'Ukraine pour une durée de 10 ans a été signé lors de la conférence.

De Croo a déclaré que l'accord bilatéral se concentre sur ce dont l'Ukraine a besoin militairement pour protéger sa population, notant que l'accord permettra à Kiev de renforcer son système de défense en lui fournissant des armes lourdes et des véhicules blindés, en plus des avions de chasse de type F-16.

Notre objectif, indique-t-il, est de fournir les premiers avions de combat avant la fin de cette année, notant qu'ils accorderont également un appui économique, à savoir "la reconstruction des infrastructures vitales".

Dans le même contexte, le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a déclaré que son pays "n'exclu pas la possibilité d'envoyer des troupes à Kiev".

"Laissons Poutine s'interroger sur ce que nous allons faire", a lancé Sikorski aux médias.

Pour rappel, le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué de multiples réactions à l’échelle internationale notamment de l'Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.

La Russie affirme être intervenue pour protéger les populations russophones majoritaires dans les régions séparatistes du Donbass, notamment celles de Donetsk et de Lougansk qui souhaitaient obtenir leur indépendance de l'Ukraine et qui ont fini par être annexées par la Russie suite à deux référendums tenus en septembre 2022 dans ces territoires.

La Russie pose, par ailleurs, comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de "neutralité totale", ce que Kiev considère comme étant une "ingérence dans sa souveraineté".

Source: AA

De la même section International