L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a exprimé mardi sa ferme condamnation de l'attaque israélienne contre un camp de déplacés palestiniens à Rafah, soulignant que "les décisions de la Cour internationale de Justice sont contraignantes".
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par le Bureau du porte-parole de l'Onu concernant la situation à Gaza.
Selon le communiqué, Guterres a noté qu’il suit de près et avec regret ce qui se passe à Gaza, y compris les images de nombreux enfants, ajoutant : "Cette horreur et cette douleur doivent cesser".
Guterres s'est dit attristé par le meurtre de plus de 36 000 Palestiniens et de 1 500 Israéliens, réitérant sa demande d'un cessez-le-feu immédiat et de la libération inconditionnelle des otages.
Le responsable onusien a également fermement condamné l'attaque israélienne contre un camp de Palestiniens déplacés à Rafah, rappelant que les décisions de la Cour internationale de Justice sont contraignantes.
Appelant les autorités israéliennes à veiller à ce que l'aide humanitaire parvienne dans la région sans entrave et en toute sécurité, Guterres a réitéré son soutien à la solution à deux États afin de parvenir à la paix.
Au moins 20 Palestiniens ont été tués, mardi, lors d'une attaque israélienne contre un campement de tentes de réfugiés à l'ouest de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Des dizaines de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont également été blessées dans l'attaque qui visait les tentes de réfugiés dans la zone d'al-Mawasi, a déclaré le Comité d'urgence de Rafah dans un communiqué.
Le campement de tentes visé est situé à une centaine de mètres d'un hôpital de campagne américain à l'ouest de Rafah, selon des sources palestiniennes.
L'armée israélienne avait précédemment désigné la zone d'al-Mawasi comme ''zone sécurisée'' pour les civils déplacés à Rafah.
Israël a étendu son offensive au sol à Rafah mardi, ses chars atteignant le centre de la ville.
En étendant son incursion dans la ville, l'armée israélienne se rapproche du contrôle total de la zone frontalière entre Gaza et l'Égypte, connue sous le nom de corridor de Philadelphie, une zone tampon démilitarisée longeant la frontière entre Gaza et l'Égypte.
L'armée israélienne a, jusqu'à présent, pris le contrôle de près des deux tiers de la zone du corridor, à mesure de sa progression marquée par des bombardements et des tirs d'artillerie intensifs.
Depuis le 6 mai, Israël a lançé une offensive terrestre contre Rafah s’emparant du côté palestinien du point de passage terrestre séparant Rafah de l'Égypte. L’opération israélienne a causé la fermeture du poste-frontière interdisant le passage des blessés pour recevoir des soins et l'entrée de l'aide humanitaire qui est déjà bien rare.
Source: AA