1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
La France a « beaucoup de forces » déployées au Moyen-Orient à travers des bases mais également la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban), a confirmé dimanche le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans une interview diffusée sur France 5.
« Nos armées sont engagées au Moyen-Orient, notamment au Liban, avec la FINUL à la frontière d'Israël, mais aussi dans différentes bases en appui à la stabilité régionale », a-t-il détaillé, précisant que plus récemment les forces françaises se sont engagées « pour la sécurisation des voies maritimes en participant à l’opération européenne Aspides » en mer Rouge.
Sebastien Lecornu considère que le maintien des armées françaises dans la région est essentiel « parce qu'elles ont un rôle de déconfliction » et affirme que la France joue également un rôle important « en matière d’armement ».
« Pourquoi on vend des Rafale aux Emirats Arabes Unis, pourquoi on vend des Rafale au Qatar? Tout simplement on les aide aussi à avoir une maturité de défense pour protéger leur souveraineté et dans ce qu’on appellerait une dissuasion conventionnelle », a-t-il par ailleurs assumé.
Le ministre des Armées est également revenu plus en détail sur la question iranienne en accusant Téhéran de « poser plusieurs questions » notamment « sur le nucléaire et les programmes de missiles mais plus largement en menant des actions de déstabilisation dans la région ».
« En menant une attaque directe contre Israël le 13 avril, l’Iran a franchi un cap politico-militaire : il y aura un avant et un après. Nos armées poursuivront leur rôle de déconfliction. Nous continuerons à soutenir nos partenaires attachés à leur sécurité et à la stabilité », a-t-il conclu.
Pour rappel, l’Iran a procédé à une attaque de drones sur le territoire israélien, en avril dernier. Cette riposte iranienne, première du genre opérée par Téhéran depuis son propre territoire et non par l'intermédiaire de ses alliés, intervenait en représailles à l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, qui avait été exposée début avril à un bombardement par des missiles israéliens, entraînant la mort de 7 membres des Gardiens de la révolution, dont l'éminent général Muhammad Reza Zahedi.
Contacté par Anadolu, l’Etat-Major des armées avait confirmé que la France avait participé, durant la riposte iranienne « à la surveillance et à la protection des emprises sur lesquelles » ses moyens « étaient stationnés ».
« Suite à la vague de frappes iraniennes sur Israël cette nuit, nos moyens déployés dans la région ont bien sûr pris des mesures de vigilance particulières et ont participé à la surveillance et à la protection des emprises sur lesquelles ils étaient stationnés » détaillait l’institution militaire.
Source: AA