Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Les autorités tunisiennes ont annoncé ce jeudi avoir déjoué 18 tentatives d'immigration irrégulière dans le gouvernorat de Sfax et avoir interpellé 49 passeurs impliqués dans l’organisation des traversées irrégulières vers l’Europe.
C'est ce qu'indique un communiqué de l'Administration générale de la Garde nationale tunisienne, publié sur sa page officielle Facebook.
La Garde nationale a déclaré que "Grâce au travail sécuritaire visant à réduire le phénomène de migration irrégulière à Sfax (sud), 18 tentatives de traversées clandestines des frontières maritimes ont été déjouées, et un nombre important de migrants ayant tenté la traversée (de la Méditerranée, ndlr) ont été secourus", sans révéler ni le nombre ou les nationalités des migrants.
Le communiqué a aussi fait savoir que "49 personnes, parmi lesquelles des organisateurs et des médiateurs des opérations de traversée, ont été arrêtées", sans révéler leur identité.
Le ministre de l'Intérieur tunisien, Kamel Feki, a annoncé dans la journée du mardi que depuis le début de l'année 2024, 3 369 opérations d'immigration clandestine ont été déjouées et 341 corps ont été repêchés, en plus de 4 336 immigrants secourus.
Feki a ajouté que depuis le début de l'année, 52 972 personnes ont tenté de franchir clandestinement la frontière maritime vers l'Europe depuis les côtes tunisiennes, dont 48 765 migrants de nationalités étrangères.
Le taux de migration irrégulière vers l'Europe a augmenté de manière notable en Tunisie, notamment vers les côtes italiennes, suite aux répercussions des crises économiques et politiques qui secouent la Tunisie et plusieurs autres pays d'Afrique subsaharienne.
La Commission européenne avait précédemment annoncé en septembre 2023 l'attribution d'une aide d'un montant de 127 millions d'euros, qui s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord signé entre l'Union européenne et la Tunisie, dont une partie vise à financer les efforts pour réduire le flux de migrants irréguliers.
Source: AA