Kremlin : La décision de l'UE de transférer les revenus des actifs russes à l'Ukraine viole les règles internationales

La décision de l'UE de transférer les revenus des actifs russes à l'Ukraine viole les règles internationales, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ce mercredi.

Tous ces revenus appartiennent à la Russie et leur transfert à d'autres fins viole toutes les règles et les normes du système financier international, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Moscou.

Peskov a déclaré que l'UE avait pris une décision "prudente", approuvant une décision mitigée parce qu'elle comprenait le danger potentiel de telles décisions et leurs conséquences.

Qualifiant la décision concernant les actifs russes d'“expropriation“, le porte-parole du Kremlin a affirmé que la Russie surveillerait de près la manière dont elle sera appliquée.

Moscou travaille également sur une réponse à ce problème, a-t-il fait savoir.

Le Conseil de l'UE a annoncé dans la journée du mardi que le plan concernant les revenus extraordinaires de la Russie, provenant des avoirs gelés, avait été adopté par les États membres.

De ce fait, les bénéfices tirés des actifs russes seront utilisés pour soutenir l’autodéfense et la reconstruction de l’Ukraine.

Dans un même contexte, 90 % des bénéfices seront transférés à la défense et au soutien militaire à l’Ukraine, à travers le Fonds européen pour la paix, alors que 10 % seront alloués à divers programmes de reconstruction du pays.

Les pays occidentaux ont gelé environ 300 milliards de dollars d’actifs russes après le début de la guerre russe contre l’Ukraine en février 2022.

Source: AA

De la même section International