1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
À son arrivée en Nouvelle-Calédonie, le président français Emmanuel Macron a appelé au retour « à la paix, au calme et à la sécurité », dans une courte déclaration à la presse juste après son atterrissage mercredi soir (jeudi matin en Nouvelle-Calédonie).
« À l'issue de cette journée, des décisions seront prises et des annonces seront faites », a-t-il promis, ne se fixant « pas de limite » de temps pour cette visite qui devait initialement durer une journée.
Concédant que « beaucoup de populations souffrent aujourd’hui d’une situation de grande crise », Emmanuel Macron espère un retour à la normale « des soins » et de « l’approvisionnement et l’alimentation ».
« Nous aborderons aussi évidemment les questions de reconstruction économique, de soutien, de réponses rapides et puis les questions politiques les plus délicates pour parler de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », a-t-il détaillé.
Le chef de l’Etat assure, par ailleurs, être venu dans l’archipel avec « détermination » et vouloir « tout faire pour avoir un retour au calme » avec « beaucoup de respect et d’humilité ».
Pour rappel, Emmanuel Macron a décidé de se rendre en Nouvelle-Calédonie alors que l’archipel est en proie à des violences depuis plus d’une semaine, en réaction au vote parlementaire actant un dégel du corps électoral.
À ce stade, le bilan toujours provisoire de ces violences est de six morts dont deux gendarmes.
Suite à ces événements, le gouvernement français a décidé d’instaurer plusieurs mesures restrictives en matières de liberté, dont un couvre-feu en vigueur entre 18 heures et 6 heures (heure de Nouméa), l’interdiction de TikTok mais également un état d’urgence.
Source: AA