1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont discuté, mercredi, de l'évolution de la situation dans la bande de Gaza.
C'est ce qui ressort d'un entretien téléphonique, selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA.
L'agence a indiqué que "les deux parties ont discuté des relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de développer la coopération existante dans divers domaines".
Les deux parties ont également discuté "des derniers développements de la situation à Gaza et de la nécessité d'intensifier les efforts et les communications internationales pour parvenir à un arrêt immédiat de la guerre, à mettre fin à toutes les formes d'escalade, et d'œuvrer à fournir une aide humanitaire suffisante".
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre à outrance dans la bande de Gaza qui a fait des 115 000 victimes civiles, (entre morts et blessés), en majorité des enfants et des femmes, et près de 10 000 personnes portées disparues dans un contexte de famine et de destruction massive, selon des données palestiniennes et de l'Onu.
Le conflit a également provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent et une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel-Aviv à comparaître devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "génocide".
Lors de l'appel téléphonique, le prince Mohammed ben Salmane s'est félicité de la signature d'un accord entre Saudi Airlines et la compagnie française Airbus pour l'achat de 105 avions, selon SPA.
Lundi, le Royaume a annoncé que la compagnie aérienne Saudi Airlines a conclu "l'un des plus gros contrats d'achat d'avions au monde, en achetant 105 appareils à Airbus dans le but d'étendre et de moderniser sa flotte".
Source: AA