L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Conseil de sécurité de l'ONU (CSNU) a décidé de sanctionner trois dirigeants du groupe terroriste al-Shabab en Somalie, selon un communiqué publié mardi.
Un communiqué indique que les trois dirigeants ont été ajoutés à la liste des sanctions en vertu de la résolution 2713 du Conseil de sécurité.
La même source a déclaré que ''les personnes sanctionnées se verraient refuser l’accès aux fonds et seraient soumises à des restrictions de voyage''.
La mission permanente du Royaume-Uni auprès de l'ONU, a écrit mercredi sur la pletforme X, que la décision avait été prise à la suite de demandes de la Somalie.
"Al-Shabab est un groupe de terroristes violents, responsable de la mort de civils, de militants, de travailleurs humanitaires et de journalistes. Ils doivent être tenus pour responsables de leurs actes", a ajouté le communiqué.
La Somalie est en proie à l'insécurité depuis des années, les principales menaces émanant d'al-Shabab et du groupe terroriste Daech.
Le groupe al-Shabab combat depuis 2007 le gouvernement somalien et la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS), une mission multidimensionnelle agréée par l'Union africaine et mandatée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Al-Shabab a intensifié ses attaques depuis que le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a déclaré une "guerre totale" contre le groupe terroriste.
Source: AA