1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
L'Espagne enverra un deuxième lot de chars Leopard en Ukraine ainsi que d'autres armes, a annoncé lundi le ministre de la Défense espagnol.
Lors d'une réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne à laquelle participaient des représentants du département américain de la Défense, de l'Ukraine et d'autres pays, la ministre de la Défense Margarita Robles a exhorté la communauté internationale à continuer de soutenir Kiev.
Compte tenu de la "situation critique" à laquelle l’Ukraine est actuellement confrontée, Robles a déclaré qu’il était de "l’obligation collective de continuer à fournir, en urgence, le soutien dont l’Ukraine a besoin et qu’elle mérite", selon un communiqué du ministère espagnol de la Défense.
Outre les chars Leopard, Robles a également annoncé une aide militaire comprenant des munitions d'artillerie de 155 mm, des missiles anti-aériens Patriot, des systèmes anti-drones et des systèmes optroniques de surveillance et de suivi.
Dans un post sur X, le ministère ukrainien de la Défense a déclaré qu'il était "reconnaissant envers l'Espagne" pour ce paquet d'aide.
Lundi, les Pays-Bas ont également annoncé qu'ils fourniraient des véhicules blindés YPR-765 à l'Ukraine, selon le ministère ukrainien de la Défense.
Ces annonces interviennent alors que l’Ukraine tente de faire face à l’offensive russe dans le nord-est du pays.
La semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reporté ses déplacements à l'étranger, dont un en Espagne, pour suivre de près les combats dans la région ukrainienne de Kharkiv.
Source: AA