Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La Cour constitutionnelle en Afrique du Sud a déclaré, ce lundi, l'ancien président Jacob Zuma inéligible aux élections générales prévues le 29 mai courant, en raison d'une condamnation à la prison en 2021, a rapporté le site d'information panafricain Africanews.
La Cour constitutionnelle a déclaré qu'un article de la Constitution interdisant aux personnes condamnées à plus de 12 mois de prison sans possibilité d'amende de se présenter aux élections s'applique à Zuma, précise la même source. L'ex-président sud-africain (2009-2018) qui comptait se présenter lors du scrutin du 29 mai, afin de tenter de remporter un siège de parlementaire, à la tête du parti récemment créé, le uMkhonto we Sizwe (MK), avait été condamné à 15 mois de prison en 2021 pour outrage à la justice, après avoir refusé de comparaitre devant une commission judiciaire enquêtant sur la corruption politique. Il a toutefois bénéficié d'une libération conditionnelle pour raisons médicales au bout de deux mois seulement, afin de purger sa peine en résidence surveillée.
D'après Africanews, Jacob Zuma (82 ans) a d'abord été disqualifié par le Comité électoral indépendant qui organise les élections en Afrique du Sud avant de remporter un appel devant le tribunal électoral. C'est cette décision qui a été annulée par la Cour constitutionnelle ce lundi. Selon la plus haute juridiction du pays, Zuma n'est pas autorisé à se porter candidat pour un poste de parlementaire avant cinq ans à compter de la fin de sa peine.
Source: AA