L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Juriste et personnalité religieuse, le président iranien défunt Ebrahim Raïssi est né le 14 décembre 1960 à Mashhad. Après la révolution de 1979, il avait entamé sa carrière de procureur depuis 1981.
Remontant rapidement les échelons, Raïssi est devenu procureur général adjoint de Téhéran à l'âge de 25 ans.
L’ancien président iranien faisait partie d'un comité de quatre membres qui, sous la direction du leader révolutionnaire iranien, l'ayatollah Ruhollah Khomeini, a prononcé des condamnations à mort contre des opposants au régime, emprisonnés en 1988.
Après la mort de Khomeini et pendant le mandat d'Ali Khamenei, Raïssi a rapidement gravi les échelons dans les fonctions publiques. Il a été procureur général de Téhéran de 1989 à 1994.
En 1994, Raïssi a été nommé chef de l’Inspection d’État, poste qu’il a occupé pendant 10 ans.
En 2004, Raïssi a été nommé premier chef adjoint du pouvoir judiciaire. Il est ensuite devenu procureur général de l'Iran en 2014 et a été nommé chef du sanctuaire et de la fondation de l'Imam Reza à Mashhad, par Khamenei en 2016.
Raïssi s'est également présenté comme candidat aux élections présidentielles du 19 mai 2017, mais avait perdu face au président sortant, Hassan Rouhani.
Suite au limogeage de l’ayatollah Amoli Larijani du poste de chef du pouvoir judiciaire et à sa nomination à la tête du Conseil de discernement de l'intérêt supérieur par Khamenei, Raïssi a assumé le poste vacant du chef du pouvoir judiciaire en mars 2019.
Le 18 juin 2021, Raïssi a largement emporté les élections présidentielles, obtenant 62 % des voix et devenant ainsi le 8ᵉ président iranien.
Plus tôt dans la journée du lundi, le président Raïssi, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et leur escorte ont été déclarés morts après le crash de leur hélicoptère survenu dimanche après-midi, dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, au nord-ouest de l'Iran.
Source: AA