L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La 33ème session ordinaire du sommet arabe, a démarré ce jeudi à Manama, capitale du Bahreïn, avec la participation de 13 dirigeants arabes.
Le sommet se tiendra au palais ‘’al-Sakhir’’, qui est un lieu de rencontre pour les rois et les dirigeants en visite au royaume, selon ce qu'a rapporté l'agence officielle bahreïnie BNA.
La Ligue des États arabes compte 22 pays, tandis que pour la première fois dans l’histoire des sommets réguliers et d'urgence - qui ont débuté au Caire en 1946 - Manama accueille une réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des dirigeants.
Outre le roi de Bahreïn, Hamad bin Issa al-Khalifa, 13 dirigeants participent à ce sommet, à savoir : L’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani, le prince héritier saoudien Mohammed bin Salmane et Mohammed bin Rashid, vice-président des Émirats arabes unis et Premier ministre, selon des données officielles consultées par Anadolu.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le roi Abdallah II de Jordanie ainsi que les présidents irakien Abdel Latif Jamal Rachid, mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, comorien Ghazali Othmani, palestinien Mahmoud Abbas et djiboutien Ismaïl Omar Guelleh y prennent part également.
Le président du Conseil présidentiel du Yémen, Rashad Mohammed al-Alimi, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, et le président du régime syrien, Bachar al-Assad, participent aussi à ce sommet.
Cinq pays sont représentés à ce sommet par un Premier ministre ou un vice-Premier ministre : le Koweït avec son Premier ministre Ahmad al-Abdullah al-Ahmad al-Sabah, le Maroc avec son Premier ministre Aziz Akhannouch, le Liban avec son Premier ministre Najib Mikati, la Somalie en la personne du Premier ministre Hamza Abdi Barre, le Sultanat d’Oman avec son vice-Premier ministre chargé des relations et des affaires de coopération internationale Asa’ad Bin Tariq Bin Taimur Al Said.
Au niveau ministériel, on compte la participation du chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf, son homologue tunisien, Nabil Ammar, et le ministre soudanais des Affaires étrangères, Hussein Awad.
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a affirmé mercredi dans une déclaration à la presse que le niveau de participation au sommet arabe serait important.
Source: AA