La tentative d'assassinat de Robert Fico... À qui profite cette situation et qui veut-on intimider?

Le 15 mai, une tentative d'assassinat a été commise contre le Premier ministre slovaque Robert Fico ; il a reçu plusieurs blessures au ventre et à la poitrine. Le crime a été commis par l'écrivain slovaque Juraj   Tsintula, âgé de 71 ans, qui a été arrêté sur place.

Les propagandistes russes ont réagi de manière prévisible à cet événement. Ils affirment que l'Ukraine est impliquée dans cette tragédie. Mais à qui profite réellement cette tragédie et pourquoi cela s'est-il produit ?

La Russie a depuis longtemps commencé et poursuit des activités subversives intensives dans les pays de l’UE. L’Europe souffre depuis plusieurs années de la terreur de Poutine, et cette situation s’est particulièrement aggravée à la veille du Sommet mondial pour la paix en Suisse. Après tout, Poutine ne souhaite vraiment pas que ce sommet ait lieu, un sommet auquel il n'est pas attendu, au cours duquel les représentants de plus de 100 pays du monde envisagent de se réunir et de discuter de la « formule de paix », c'est-à-dire donner un plan clair sur la manière dont le monde peut apprivoiser l’agresseur russe.

Il a été révélé que le suspect de la tentative d'assassinat de Robert Fico avait des liens avec le groupe paramilitaire pro-russe Slovenskí Branci (« Conscrits slovaques »), une organisation paramilitaire non enregistrée qui opère en Slovaquie depuis 2012. Des journalistes d'investigation de la publication VSquare ont écrit en 2019 que SlovenskíBranci avait collaboré avec la branche slovaque du mouvement motard pro-Kremlin «Loups de la nuit» et que le chef du groupe avait été formé par d'anciennes forces spéciales russes. Il existe suffisamment d’informations selon lesquelles le club nationaliste russe des « Loups de la nuit » est un pur projet des services spéciaux russes, ils sont formés par d’anciennes forces spéciales russes. Le groupe participe souvent à des campagnes de propagande impériale, ainsi qu’à des campagnes publicitaires de soutien personnel à Poutine. Ici, le même « fil » est pris : l'écrivain slovaque Juraj Tsintula – le mouvement motard pro-Kremlin « Loups de la nuit » – les services spéciaux russes – Vladimir Poutine...

Robert Fico a pris ses fonctions de Premier ministre de Slovaquie en octobre 2023 et est souvent décrit comme un homme politique pro-russe. En particulier, dans son discours à l'occasion du deuxième anniversaire de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, il a déclaré que la guerre dans le Donbass avait commencé à cause des « néo-nazis ukrainiens endémiques » et que « le président russe n'avait pas d'autre choix » mais de lancer une invasion à grande échelle en Ukraine alors que l’OTAN s’étendait vers l’est. Cependant, en janvier, lors d'une réunion avec le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal, Fico a convenu qu'une politique de « nouveau pragmatisme » devait être lancée dans les relations entre les deux pays. L’homme politique slovaque a promis de ne pas bloquer l’attribution de l’aide aux forces armées ukrainiennes à Bruxelles et a soutenu la « formule de paix » de Vladimir Zelensky. Peut-être que Poutine n’a pas aimé ça ? Et il a décidé d'intimider ces « transfuges » ?

La tentative d'assassinat de Fico est un avertissement pour les autres satellites et partenaires de Moscou, notamment Orban et Loukachenko, ainsi que pour les chefs des pays de l'OTSC... D'une manière ou d'une autre, être un satellite russe ou même un « allié historique » et son partenaire devient de plus en plus dangereux.

Source : polskienowiny.pl

De la même section International