Le Sénégal et l'Espagne signent deux accords de coopération

En marge d'une visite officielle du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Dakar.

Le Sénégal et l’Espagne ont signé vendredi deux accords de coopération en marge de la visite officielle du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Dakar.

Arrivé jeudi soir à Dakar, Sanchez effectue une visite officielle de deux jours sur invitation du président sénégalais.

« Nous avons signé à travers les fonds de promotion du développement deux accords de crédit de 50 et 15 millions d'euros qui permettront de financer un projet de gestion de déchets solides ici à Dakar et un projet d’irrigation au Sahel », a indiqué le Premier ministre espagnol lors du point de presse conjoint avec Macky Sall.

Soulignant la volonté de son pays de renforcer la politique migratoire avec le Sénégal, Sanchez a annoncé la signature d’une déclaration en matière de lutte contre l’immigration clandestine ainsi que de deux mémorandums d’entente.

« Un des mémorandums porte sur la gestion des flux migratoires pour encourager l’émigration circulaire et un autre pour développer un cadre de coopération institutionnel pour mieux gérer les flux migratoires en mettant l’accent sur les plus vulnérables », a précisé Sanchez soutenant que la politique migratoire de son pays est basée sur la dimension préventive et le retour.

Le président sénégalais s’est réjoui de son côté de la qualité de la coopération entre les deux pays s’articulant autour de « l ‘agriculture, les infrastructures hôtelières, l’environnement, la défense et la sécurité ainsi que la lutte contre la migration irrégulière ».

« Nous voulons organiser des départs saisonniers. L’Espagne a des besoins de main-d'œuvre », a-t-il expliqué à propos du nouvel accord sur la migration circulaire.

« Des candidats vont être sélectionnés pour aller travailler pour une période déterminée et revenir au pays », a-t-il détaillé, faisant savoir que la cohorte de Sénégalais en instance de rapatriement pour situation irrégulière seront prioritaires dans la sélection.

Quelque 400 sénégalais en situation irrégulière, selon les chiffres de Madrid, vont devoir rentrer au pays. Aucune information n’a été donnée sur la date de leur rapatriement lors du point de presse conjoint.

Source : AA

De la même section Afrique