Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé, lundi dans un communiqué, l'arrestation d'un avocat pour "outrage à un fonctionnaire lors de l'exercice de ses fonctions" et pour "agression physique et verbale contre deux agent de sécurité".
Le communiqué officiel, émis sur le site du ministère et consulté par Anadolu, dément les allégations relayées sur les réseaux sociaux expliquant cette arrestation par la participation à un mouvement de protestation organisé par l'Ordre des avocats.
"Suite à la publication d'une séquence vidéo sur certains réseaux sociaux concernant l'agression physique et verbale commise par un avocat [Mehdi Zagrouba, NDLR] en compagnie d'un autre avocat contre deux agents relevant de la police judiciaire dans le Palais de justice de Tunis, lundi 13 mai 2024, et contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias sur l'ouverture d'une enquête contre l'avocat concerné, sur fond de participation à un mouvement de protestation, le ministère de l'Intérieur affirme que la mesure prise à son encontre par le Parquet intervient suite à la constatation d'un crime d'outrage à un fonctionnaire lors de l'exercice de ses fonctions et la préméditation, en compagnie d'un autre avocat, d'une agression physique et verbale contre deux agents de sécurité qui ont été exclus du Palais de justice et empêchés d'accomplir leur devoir professionnel", explique le communiqué du ministère.
Cette agression a été "documentée par la vidéo relayée, son et image", conclut le ministère de l'Intérieur.
Selon les médias locaux, l'arrestation de Mehdi Zagrouba a eu lieu, lundi dans la soirée, lors d'une "descente" des forces de l'ordre dans la "Maison de l'avocat", dans la capitale Tunis, lundi.
Il a été placé en garde à vue, "au sens de l'article 46 du décret-loi portant organisation de la profession d'avocat, a indiqué Mohamed Zitouna, porte-parole du Tribunal de première instance", selon une publication du site d'information "espacemanager.com" (indépendant), mardi matin.
Pour rappel, l'Ordre des avocats tunisien avait appelé ses adhérents à observer une grève générale le lundi 13 mai dans tous les tribunaux, en contestation de l'arrestation, samedi dernier, de l'avocate Sonia Dahmani, qui avait pris refuge dans la "Maison de l'avocat".
Sonia Dahmani était poursuivie pour une déclaration qu'elle avait faite en tant que chroniqueuse, déplorant la situation en Tunisie.
Cette arrestation de Sonia Dahmani, transmise en direct sur France 24, a suscité une vague de solidarité de nombreuses associations en Tunisie et à l'étranger.
Source: AA