France / JO Paris 2024 : Darmanin annonce 331 mille enquêtes administratives

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mardi "l'ouverture de 331 mille enquêtes administratives, conduisant à exclure près de 1 200 personnes représentant une menace", dans le cadre des opérations préventives en rapport avec l'organisation des Jeux olympiques Paris 2024.

"La sécurité entourant les festivités liées à la flamme olympique se déroulent dans de bonnes conditions", a déclaré le ministre français de l'Intérieur, se félicitant de la mobilisation des agents du ministère de l'Intérieur.

"Nous continuons notre travail de criblage, à la fois des personnes qui relayent (11 000 personnes assurent le relai de la Flamme olympique, NDLR), mais aussi de ceux qui participent aux Jeux olympiques et paralympiques", a-t-il expliqué.

"Il y a eu à ce jour 331 mille enquêtes administratives conduites par le ministère de l'Intérieur qui ont conduit à exclure 1193 personnes" qui pourraient avoir des intentions contradictoires avec le bon déroulement des Jeux olympiques, "parmi elles 30 fichées "S", 13 pour l'ultragauche, 5 pour l'ultradroite, 7 pour l'islamisme radical et 7 pour ingérence étrangère", a détaillé le ministre de l'Intérieur..

"Nous avons écarté 31 relayeurs et 9 prestataires de services (...) Nous avons déjoué une trentaine de contestations", a-t-il ajouté.

Darmanin a évoqué également des actions anti-drone.

"Trois drones, depuis l'arrivée de la Flamme, ont été interceptés et 4 télépilotes interpellés", a souligné Darmanin, se félicitant de l'efficacité des mesures de sécurité mises en œuvre pour sécuriser le parcours de la Flamme Olympique et "bien évidemment la cérémonie d'ouverture".

Darmanin s'est félicité, en conclusion, du bon déroulement de la cérémonie d'accueil de la Flamme olympique, jeudi dernier à Marseille, qui a drainé environ 200 mille personnes, soulignant la discrétion mais également l'efficacité des forces de sécurité ayant encadré l'événement.

Pour rappel, la Flamme olympique est arrivée à Marseille le 9 mai courant. Elle doit sillonner le territoire français grâce à des relais assurés par des sportifs, des artistes, des acteurs, etc. avant de terminer son périple à Paris, le jour d'ouverture de l'Olympiade, le 26 juillet prochain.

Source: AA

De la même section International