L’Allemagne fait état d’une augmentation des cyberattaques perpétrées par des acteurs extérieurs

L'Allemagne a fait état d’une augmentation de 28 % des cyberattaques perpétrées par des acteurs extérieurs l'année dernière, selon les autorités locales, ce lundi.

La ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, a souligné que sur plus de 190 000 cybercrimes signalés l'année dernière, les auteurs seraient localisés dans des pays étrangers, ou dans des endroits inconnus.

"Le niveau de menace dans le domaine de la cybersécurité reste élevé. C'est pourquoi nous agissons de manière si décisive, tant au niveau national qu'international", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse au siège de l'Office fédéral de la police criminelle à Wiesbaden.

"Nous voulons renforcer davantage la cyberdéfense et créer des instruments supplémentaires qui nous permettraient d'agir rapidement en cas de cyberattaques graves et de repousser ces attaques", a-t-elle fait savoir.

Faeser a déclaré que les autorités sécuritaires allemandes ont récemment démantelé plusieurs réseaux criminels et fermé de grandes plates-formes du darknet, ainsi que des infrastructures techniques utilisées pour les cyberattaques.

Elle a souligné que la dernière enquête sur les activités du groupe russe APT28 a montré que les autorités allemandes ont réussi à détecter de telles attaques et à en identifier les auteurs.

“Nous ne nous laisserons en aucun cas intimider par le régime russe. Nous continuerons à faire tout notre possible pour protéger notre démocratie contre de telles cyber-opérations russes, et nous continuerons à soutenir pleinement l’Ukraine“, a-t-elle prévenu.

Selon le rapport annuel de la police criminelle fédérale, rendu public ce lundi, les autorités allemandes ont signalé l'année dernière plus de 320 000 cyberattaques contre des institutions gouvernementales, des entreprises ou des particuliers.

Plus de 190 000 cyberattaques ont été commises par des auteurs et des acteurs étrangers depuis des lieux inconnus, alors que près de 134 000 cyberattaques ont été commises par des suspects résidant en Allemagne.

Selon le rapport, les cybercriminels ont été responsables de divers incidents l'année dernière, en interceptant des données et en accédant aux systèmes via des vulnérabilités, en paralysant des sites Web gouvernementaux avec des campagnes DDoS et en cryptant les systèmes informatiques des entreprises avec des ransomwares, afin de rançonner leurs victimes.

L'année dernière, plus de 800 entreprises et institutions allemandes ont signalé des cas de ransomware à la police, mais le rapport indique que les chiffres réels pourraient être plus élevés, car de nombreux incidents ne sont pas signalés aux autorités.

Selon Bitkom, un groupe de défense du numérique, le coût estimé des cyberattaques contre les entreprises allemandes était de 148 milliards d'euros (160 milliards de dollars) durant l’année 2023.

Source: AA

De la même section International