Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Jour J pour la campagne électorale des prochaines législatives à Madagascar. La campagne a démarré ce mercredi 8 mai pour un scrutin qui permettra d’élire les 163 parlementaires issus des 120 districts de la Grande île au niveau de l’Assemblée nationale. Le scrutin est prévu le 29 mai, mais auparavant les candidats ont jusqu’au 27 mai à minuit pour convaincre les électeurs au cours de cette campagne.
A Antananarivo, capitale de Madagascar, l’ambiance est calme en cette matinée de la première journée de campagne. Les conditions météorologique semblent également contribuer à cette atmosphère tranquille, de petites averses ayant été observées dans la capitale. D’ailleurs, le froid et les averses persisteront pour les trois prochains jours d’après les prévisions du service Météo de Madagascar.
A Soanierana, un quartier dans le 4e arrondissement d'Antananarivo, un véhicule 4x4 Pick – up est déjà sur le départ avec à son bord quelques partisans et équipe de campagne du candidat Emilien Ramboasalama. Cet ancien candidat issu du parti de l’opposition « Tiako i Madagasikara » a désormais choisi de briguer un nouveau mandat de député en tant qu’indépendant. L’affairement de cette équipe de campagne s’effectue dans l’indifférence des marchands autour qui poursuivent leurs activités. « On verra bien le jour du scrutin, pour le moment nous devons continuer notre commerce pour gagner de l’argent », nous confie Martine, une vendeuse de brède.
Certains candidats n’ont pas attendu la matinée, mais ont posé leurs affiches de campagne dès que les douze coups de minuit ont sonné. Pour sa part, l’ancien ministre et candidat du parti au pouvoir, Augustin Andriamananoro a choisi de démarrer sa campagne par un carnaval avec ses partisans durant ce mercredi après-midi.
L’issue de ces élections législatives permettront de savoir la nouvelle configuration du microcosme politique à Madagascar car déterminera la majorité au Parlement. Ces élections confronteront, une fois de plus, les candidats de l’opposition qui a décidé d’agir en ordre dispersé et ceux du parti au pouvoir.
Cette campagne électorale débute au lendemain du début de la session ordinaire au niveau des deux chambres du Parlement malgache. Par conséquent, les quelques députés rassemblés au cours de la cérémonie d’hier, 7 mai, ont décidé de suspendre toute activité du Parlement jusqu’à la fin de ce mois de mai.
Source: AA