La flamme olympique arrivée à Marseille mercredi soir, a débuté son périple ce jeudi matin en passant de mains en mains, aux abords de plusieurs sites emblématiques et touristiques de la cité phocéenne.
Partie dans la matinée de la basilique Notre-Dame de la Garde, la flamme circulera notamment au Parc Borely, au Palais du Pharo, ou encore au Dôme, pour achever la journée au mythique stade Vélodrome.
Jeudi, c’est le footballeur Basile Boli, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, qui a été choisi pour être le premier relayeur de cette flamme.
Parmi les relayeurs les plus connus, figurent de nombreuses personnalités du monde de la culture et du sport dont l’humoriste Redouane Bougheraba, l’ancien basketteur français Tony Parker, et l’ancien footballeur Didier Drogba.
La flamme quittera Marseille dès vendredi matin pour démarrer un tour de France qui la mènera jusqu’à Paris après un périple de 68 jours, à travers 400 communes, au cours duquel cette Flamme olympique traversera, terres, mers et océans et fera escale dans les principaux, monuments, sites, musées, édifices, marquant un aspect ou une étape de l'histoire et de la civilisation françaises, avec la participation, bien évidente de sportifs français, mais aussi d'humoristes, chanteurs, artistes, etc.
Quelque 8,8 milliards d'euros, dont 3 milliards de fonds publics, sont alloués à cet événement.
Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pas moins de 200 000 personnes ont afflué mercredi soir sur le Vieux-Port, pour assister à l’arrivée de la flamme transportée par le Belem, un voilier français antique.
« Plus de 200 000 personnes étaient réunies aujourd’hui à Marseille pour l’arrivée de la flamme olympique et le concert géant qui a suivi. Merci aux forces de l’ordre mobilisées pour la sécurité de cet événement populaire hors norme qui s’est déroulé sans incident notable. On continue! », s’est-il félicité dans une publication sur le réseau social X tandis que le président Emmanuel Macron a fait état de sa « fierté ».
Si les cœurs sont à la fête depuis l’arrivée de cette flamme dans l’Hexagone, de nombreux commentateurs ont critiqué le choix du rappeur Jul pour allumer le chaudron olympique.
Alors que la rumeur faisait espérer la présence de Zinedine Zidane parmi les trois premiers relayeurs sur le Vieux-Port, c’est finalement le chanteur marseillais, icône de la jeunesse, qui a été désigné.
« Donc tu as deux grands sportifs français qui font les premiers pas avec la flamme sur le sol français, tout ça pour que Jul allume le chaudron », pouvait-on lire parmi les réactions d’internautes.
Pour rappel, les JO de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août.
Source: AA