Le Pentagone critique l'intention de la Russie de mener des exercices nucléaires aux frontières de l'Ukraine

Le Pentagone a critiqué mardi l'intention de la Russie de mener des exercices nucléaires à la frontière ukrainienne, la qualifiant de "rhétorique irresponsable".

"C'est un autre exemple de la rhétorique irresponsable que nous avons entendue de la part de la Russie dans le passé", a déclaré le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, dans un communiqué de presse, après que la Russie a annoncé son intention de mener des exercices nucléaires près de l'Ukraine.

Et d'ajouter: "C'est totalement inacceptable compte tenu de la situation sécuritaire actuelle".

Le président russe Vladimir Poutine avait précédemment annoncé des manœuvres militaires qui incluraient des armes nucléaires non stratégiques, en réponse à ce qu'il a qualifié de "provocations et menaces" de la part de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Pour rappel, le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué de multiples réactions à l’échelle internationale notamment de l'Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.

La Russie affirme être intervenue pour protéger les populations russophones majoritaires dans les régions séparatistes du Donbass, notamment celles de Donetsk et de Lougansk qui souhaitaient obtenir leur indépendance de l'Ukraine et qui ont fini par être annexées par la Russie suite à deux référendums tenus en septembre 2022 dans ces territoires.

La Russie pose, par ailleurs, comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de ‘’neutralité totale’’, ce que Kiev considère comme étant une ‘’ingérence dans sa souveraineté’’

Source: AA

De la même section International