L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron a reçu, lundi matin, son homologue chinois Xi Jinping et la présidente de la de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour un entretien trilatéral, axé sur les relations euro-chinoises.
« La situation internationale nécessite plus que jamais ce dialogue euro-chinois et je l’ai encore exprimé récemment en parlant de notre Europe, nous sommes à un tournant de notre histoire qui impose de faire face et de surmonter les difficultés structurelles, qu’il s’agisse des échanges économiques, avec une logique de découplage qui serait néfaste ou de notre responsabilité à assurer des règles équitables pour tous », a déclaré le chef de l’Etat en préambule de cette réunion à l’Elysée.
Emmanuel Macron a, par ailleurs, indiqué qu’il souhaitait « en toute amitié et confiance ce matin », aborder « à la fois (les) convergences et également (les) préoccupations pour essayer de les surmonter car l’avenir (du) continent dépendra aussi de (sa) capacité à continuer à développer des relations équilibrées avec la Chine ».
Assurant que les relations diplomatiques « ont montré que les convergences permettaient d’avoir des résultats très concrets », le président français a fait savoir que cet entretien trilatéral portait sur deux axes, dont les relations euro-chinoises et « les deux crises majeures » que connaissent l’Ukraine et le Moyen-Orient.
De son côté, Xi Jinping s’est positionné dans le même sens, en faisant état de sa volonté d’approfondir ses relations avec l’Europe.
« Notre réunion trilatérale permet de renforcer la portée européenne de la visite. La Chine envisage toujours ses relations avec l’Europe, dans une optique stratégique et de long terme. Nous espérons que les relations sino-françaises et sino-européennes pourront se renforcer mutuellement et progresser ensemble », a-t-il déclaré.
Enfin, Ursula von der Leyen a considéré que « compte-tenu du poids mondial de la Chine, (le) dialogue est essentiel pour garantir un respect mutuel, pour prévenir tout malentendu et trouver des solutions conjointes aux défis mondiaux ».
Pour rappel, le président chinois est arrivé à l’aéroport d’Orly, dimanche après-midi, où il a été accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal.
Au terme de cette première réunion à l’Élysée, une cérémonie d’accueil officiel de Xi Jinping se tiendra dans l’après-midi dans la Cour des Invalides avant un entretien bilatéral entre les deux dirigeants à leur retour à l’Elysée où ils tiendront ensuite une conférence de presse.
Ces derniers se rendront ensuite au Théâtre Marigny pour prononcer leur discours de clôture des rencontres franco-chinoises, avant un dîner officiel à l’Elysée.
Mardi, Emmanuel Macron accueillera son homologue chinois à l’aéroport de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées pour un déjeuner dans le col du Tourmalet, avant le départ du dirigeant chinois.
Source: AA