L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche, qu’une attaque terrestre prévue contre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, était imminente.
"Nous observons des signes inquiétants indiquant que le Hamas n'a pas l'intention de parvenir à un accord avec nous", a déclaré Gallant aux troupes militaires présentes dans le corridor Netzarim, au centre de Gaza.
"Cela signifie que l'opération à Rafah est imminente", a-t-il ajouté.
Malgré l’opposition internationale croissante, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis d’envahir Rafah, qui abrite plus de 1,4 million de Palestiniens déplacés, pour vaincre ce qu’il appelle les « bataillons restants du Hamas ».
Rafah est la dernière zone de la bande de Gaza où Israël n'a pas encore officiellement annoncé l'entrée de ses troupes pour poursuivre l'attaque contre les Palestiniens.
Dimanche matin, Netanyahu a rejeté les appels à mettre fin à l'offensive sur Gaza contre un accord d'échange de prisonniers avec le Hamas, affirmant que mettre fin à la guerre maintenant maintiendrait le groupe palestinien au pouvoir.
« Nous avons des objectifs clairs pour cette guerre : nous sommes déterminés à éliminer le Hamas et à libérer les otages. Nous avons donné [aux négociations] un certain délai », a déclaré Gallant.
Dimanche, le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a accusé Netanyahu de saper les efforts visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
« Le Hamas souhaite toujours parvenir à un accord qui mette fin à l’agression, garantisse le retrait des troupes israéliennes et la conclusion d'un accord sérieux d’échange de prisonniers », a fait savoir Haniyeh dans un communiqué.
Le Hamas, qui détenait plus de 130 prisonniers israéliens, a pris part samedi à des pourparlers en Égypte en vue d'un cessez-le-feu à Gaza et d'un échange de prisonniers avec Israël.
La chaîne d’information égyptienne Cairo News, citant une source égyptienne de haut niveau, a fait état dimanche de « progrès positifs » dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza.
Le Hamas exige la fin de l’offensive israélienne en cours sur Gaza en échange de tout accord d’échange de prisonniers avec Tel Aviv.
Israël a pilonné la bande de Gaza en représailles à une attaque transfrontalière menée par le Hamas, ayant tué environ 1 200 personnes. Depuis, près de 34 700 Palestiniens ont été tués à Gaza, dont une grande majorité de femmes et d'enfants, et 78 000 autres blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
Près de sept mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines, poussant 85% de la population de l’enclave au déplacement interne, sur fond de pénurie de nourriture, d’eau potable et de médicaments, selon l’ONU.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin à de tels actes et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils à Gaza.
Source: AA