L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le mouvement de résistance palestinienne Hamas a déclaré, dimanche, qu'une série de négociations de deux jours en Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à un échange de prisonniers, avait pris fin.
Dans un communiqué, le Hamas a fait savoir que sa délégation quitterait ce soir la capitale égyptienne, le Caire, pour des consultations avec les dirigeants du mouvement.
"La délégation a transmis la réponse du Hamas aux médiateurs égyptiens et qataris", ajoute le texte, sans fournir de détails.
"Le Hamas est déterminé à parvenir à un accord qui réponde aux revendications nationales de notre peuple", indique encore le communiqué.
Dimanche matin, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté les appels à mettre fin à l'offensive sur Gaza contre un accord d'échange de prisonniers avec le Hamas, affirmant que mettre fin à la guerre maintenant maintiendrait le groupe palestinien au pouvoir.
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a pour sa part accusé Netanyahu de saper les efforts visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Le Hamas exige la fin de l’offensive israélienne en cours sur Gaza en échange de tout accord d’échange de prisonniers avec Tel Aviv.
Israël a pilonné la bande de Gaza en représailles à une attaque transfrontalière menée par le Hamas, qui a tué environ 1 200 personnes. Depuis, près de 34 700 Palestiniens ont été tués à Gaza, dont une grande majorité de femmes et d'enfants, et 78 000 autres blessés, selon les autorités palestiniennes.
Près de sept mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines, poussant 85% de la population de l’enclave au déplacement interne sur fond de pénurie de nourriture, d’eau potable et de médicaments, selon l’ONU.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin à de tels actes et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils à Gaza.
Source: AA