L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhan s'est entretenu, mercredi, avec le président du Conseil de souveraineté de transition au Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, et le commandant des forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dogolo "Hemedti", pour garantir un retour au calme dans le pays et mettre fin au conflit.
C'est ce qui ressort de deux entretiens téléphoniques distincts effectués entre Ibn Farhan avec al-Burhan et Hemedti, selon un communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères.
Selon le communiqué, "les derniers développements de la situation actuelle au Soudan et leurs répercussions sur le peuple soudanais ont été au menu de leur discussion".
Depuis mi-avril 2023, l'armée soudanaise et les paramilitaires Forces de soutien rapide mènent une guerre qui a fait près de 15 000 morts et 8,5 millions de déplacés et réfugiés, selon l'ONU.
La même source ajoute, également, que le ministre saoudien des Affaires étrangères "a souligné l'importance d'assurer la protection de la population soudanaise contre une nouvelle escalade et une aggravation des conditions humanitaires".
Le ministre des Affaires étrangères a aussi souligné la nécessité de "donner la priorité aux intérêts du peuple soudanais, de mettre fin aux combats pour protéger les institutions de l'État et de garantir la stabilité au Soudan".
La guerre au Soudan a éclaté le 15 avril 2023, à la suite de désaccords entre le chef de l'armée régulière, Abdel Fattah al-Burhan, et le commandant des Forces de Soutien Rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dagalo, au sujet de l'intégration des FSR au sein de l'armée.
Source: AA