L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, a discuté avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi des efforts de médiation conjoints pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.
C'est ce qui ressort d'un entretien téléphonique entre les deux parties, mardi soir, selon le Cabinet princier qatari, à la lumière de la médiation continue des deux pays pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
La même source a indiqué que les deux parties "ont discuté des relations bilatérales et des moyens de les développer, en plus de l'évolution de la situation dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que des efforts de médiation conjoints pour parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Ils ont également abordé la question de la libération des prisonniers et des détenus et l'entrée de l'aide humanitaire."
Ils ont souligné "la nécessité d'intensifier les efforts de médiation lors de la prochaine étape, en coopération avec tous les partenaires régionaux et internationaux, pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
Lundi, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, a révélé l’existence d’une véritable proposition à la table des négociations concernant la conclusion d'un cessez-le-feu à Gaza, et a exprimé l’optimisme de son pays concernant cette proposition.
Ni la partie égyptienne ni le Hamas n'ont publié d'annonce officielle concernant les détails de la proposition, mais le journal Yedioth Ahronoth a déclaré qu'elle « comprend la libération des 134 prisonniers israéliens (selon les estimations de Tel Aviv) en 3 étapes, en commençant par 33 prisonniers, et puis le reste en deux étapes avec un intervalle de temps de 10 semaines.
Depuis des mois, l’Égypte, le Qatar et les États-Unis mènent des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, dans le but de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à un échange de prisonniers et de détenus entre les deux parties.
Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, qui a nécessité la comparution de Tel-Aviv devant la Cour internationale de Justice pour crime de « génocide ».
Source: AA