Les autorités ont ordonné l'évacuation de milliers de personnes, mercredi, suite à l'éruption d'un volcan indonésien qui a déclenché des craintes de tsunami, les cendres se propageant jusqu'à la Malaisie voisine, ont rapporté les autorités et les médias locaux.
Les cendres rejetées par le mont Ruang, le stratovolcan situé dans la province indonésienne de Sulawesi du Nord, ont également contraint au moins sept aéroports à fermer, selon un avis de l'organisme public de contrôle du trafic aérien AirNav Indonesia.
Le mont Ruang est entré en éruption à trois reprises mardi, avec d’importantes coulées de lave et projetant une colonne de cendres à plus de 5 kilomètres de hauteur, ce qui a forcé les autorités à émettre des ordres d'évacuation pour 12 000 résidents, a déclaré l'agence météorologique du pays BMKG.
L'agence a partagé, mercredi, une carte montrant que les cendres volcaniques ont atteint l'est de la Malaisie.
Un navire de sauvetage et un navire de guerre ont été dépêchés pour aider à évacuer des milliers de personnes de l'île voisine de Tagulandang, à la suite d'une alerte concernant les risques de projection de roches incandescentes et de nuages chauds, ainsi que du risque de tsunamis dus aux matières liées à l’éruption qui pénètrent dans la mer.
Le volcan continue de rejeter des cendres et de la fumée au-dessus du cratère, le niveau d'alerte étant à son maximum.
Les autorités ont appelé les habitants à se tenir à l'écart d'une zone d'exclusion de 7 kilomètres.
Depuis le 16 avril, des éruptions volcaniques dans la province de Sulawesi du Nord ont entraîné l'annulation de dizaines de vols, affectant des milliers de passagers, les autorités ayant fermé l'aéroport Sam Ratulangi.
Située sur la "ceinture de feu du Pacifique", l'Indonésie connaît une activité sismique et volcanique fréquente.
Source: AA