Le Premier ministre qatari et son homologue palestinien discutent des efforts visant à mettre fin à la guerre à Gaza

Le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdul Rahman al Thani et son homologue palestinien Mohammed Mustafa ont discuté mardi des moyens de renforcer les efforts visant à mettre fin à la guerre israélienne dans la bande de Gaza.

L'agence de presse officielle du Qatar (QNA) a déclaré que les deux parties ont passé en revue ''des relations de coopération entre les deux pays" et discuté "des derniers développements de la situation dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens occupés".

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une famine, d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel-Aviv à comparaître devant la Cour internationale de justice pour ‘’génocide’’.

Al Thani et Mustafa ont également, évoqué lors de leur discussion ''les moyens visant à renforcer les efforts régionaux et internationaux pour imposer un cessez-le-feu immédiat et faciliter l'entrée de l'aide humanitaire dans toutes les zones de la bande de Gaza, sans obstacles".

Israël poursuit cette guerre malgré l'adoption d'une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat par le Conseil de sécurité de l'ONU et malgré sa comparution devant la Cour internationale de justice pour des accusations de « génocide ».

En raison de la guerre et des restrictions israéliennes, la population gazaouie, particulièrement celle des districts de Gaza et du nord de l’enclave palestinienne, est au bord de la famine, tandis qu'une grave pénurie de nourriture, d'eau, de médicaments et de carburant frappe ce territoire à la suite du siège total imposé par Israël.

Al Thani a réaffirmé, par la même occasion, ''la position ferme du Qatar quant à la cause palestinienne et son attachement aux droits légitimes du peuple palestinien et son droit à établir son État indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale'', selon l'agence de presse officielle du Qatar.

Source: AA

De la même section International