Fin du double scrutin législatif et régional au Togo

Les bureaux de vote pour les législatives et régionales au Togo ont fermé leurs portes depuis 16h GMT sur l’ensemble du territoire national.

14 271 bureaux de vote étaient ouverts, ce lundi, depuis 7h GMT pour accueillir les 4,2 millions d’électeurs appelés à départager 2 352 candidats aux législatives et 2 312 candidats aux régionales. A l’arrivée, seulement 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus.

Même si la CENI, Commission électorale nationale indépendante, n’a pas encore communiqué de taux de participation, le constat général établi (et les médias locaux en ont parlé toute la journée), c’est que l’affluence n’était pas grande.

Dans le centre de recensement et de vote « CEG des étoiles », sis au centre-ville de Lomé où notre équipe a suivi le dépouillement, la participation générale ne devrait pas dépasser les 50% au vue des suffrages exprimés.

Dans un bureau de vote de 311 électeurs par exemple, 127 seulement ont voté. Dans un deuxième bureau de vote à côté, 144 ont voté sur 304 inscrits. La tendance reste ainsi dans les autres bureaux.

Autre constat dans ce centre, que ce soit pour les législatives ou les régionales, c’est que les deux partis qui ont pris le dessus lors des élections municipales de juin 2019, se positionnent dans le peloton de tête. Il s’agit du parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir) et l’Alliance nationale pour le changement (ANC, de Jean-Pierre Fabre, l’ex-chef de fil de l’opposition au Togo).

Jean Sande, le président d’un de ces bureaux de vote, interrogé par Anadolu, a expliqué qu’après cette fermeture des votes, « les résultats qui sont déjà affichés devant les bureaux de vote, seront convoyés par les présidents et rapporteurs de tous les bureaux de vote en direction des CELI, Commission Electorale Locale Indépendante ».

D’après ses explications, les urnes de nouveau scellés devant les membres et délégués des partis politiques, vont faire l’objet de vérifications et de nouveaux décomptes avant de remonter les résultats vers la CENI, seul organe autorisé à publier les résultats de ce double scrutin législatif et régional.

La CENI de son côté, n’a pas encore donné de date pour connaître les premières tendances de cette élection. Mais nous apprenons de sources proches qu’une nuit électorale est prévue au siège de la CENI cette nuit du 29 avril. Et que les résultats ne devraient pas attendre plus de 72h.

Source: AA

De la même section Afrique