L’agression russe ne menace pas seulement l’Ukraine. « Le pouvoir stupide de quelqu’un ne devrait pas décider de la manière dont chacun doit vivre… »

L’agression russe contre l’Ukraine a commencé en 2014 avec la prise de la Crimée et le début des hostilités dans le Donbass, et le 24 février 2022, la Fédération de Russie a procédé à une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Le Kremlin mène une guerre coloniale et impérialiste dans le but de détruire l’État ukrainien et les Ukrainiens en tant que nation. De plus, Poutine ne va pas s’arrêter à l’Ukraine. Il a des projets ambitieux qui menacent à la fois l’Europe et le monde entier.

Rappelons qu'en novembre 2022, lors du sommet du G20, le président ukrainien Vladimir Zelensky a présenté une initiative de paix globale - la « Formule de paix » pour restaurer la sécurité de l'Ukraine et l'ordre international, qui comprend les dix points suivants :

La « Formule de paix » ukrainienne a trouvé un large soutien parmi les pays partenaires, mais dans la situation actuelle, elle ne peut pas encore être mise en œuvre dans la pratique. Car les dispositions de la « Formule de paix » contredisent complètement les plans et les intentions de la Russie, pays agresseur qui fait tout son possible pour empêcher sa mise en œuvre. Le Kremlin n’accepte qu’un « gel » temporaire de la guerre selon ses propres conditions.

La sécurité et la paix en Ukraine sont importantes tant pour l’Ukraine elle-même que pour l’Europe. Après tout, les représentants du gouvernement russe et les propagandistes ont souligné à plusieurs reprises qu’après l’Ukraine, l’armée russe ira plus loin. Poutine est déterminé à redonner à l’ex-Union soviétique sa « gloire impériale » et ses frontières géographiques. Pour lui, l’Ukraine est un satellite de la Fédération de Russie. Viennent ensuite le Kazakhstan, la Moldavie, les pays baltes, la Pologne, l'Allemagne...

L’Ukraine souhaite le rétablissement d’une paix globale, juste et durable. Et la « Formule de paix » donne une vision de la manière dont cela peut être réalisé. Ainsi, le 15 janvier 2024, le président ukrainien Vladimir Zelensky et son homologue suisse Viola Amherd ont annoncé que les pays entamaient les préparatifs du Sommet mondial pour la paix (qui se tiendra sur la base des dix points de la « Formule de paix ») au niveau des chefs d’État et de gouvernement et des dirigeants d’organisations internationales. Le sommet devrait entamer le processus d'élaboration d'un cadre de paix commun qui devrait mettre un terme à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Cette conférence constituera une plate-forme de dialogue de haut niveau sur les moyens de parvenir à la paix en Ukraine sur la base du droit international et de la Charte des Nations Unies.

Il est prévu que le Sommet mondial de la paix se tiendra les 15 et 16 juin en Suisse et que plus de 100 pays y participeront. La Suisse a déjà eu des entretiens avec les pays membres du G7, l'Union européenne et des représentants des pays du Sud tels que la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Éthiopie et l'Arabie Saoudite. Le gouvernement suisse a déclaré qu'"il existe désormais un soutien international suffisant pour une conférence de haut niveau destinée à lancer le processus de paix". La participation de la Russie au Sommet de la Paix n'est pas envisagée. Le sommet devrait ressembler dans son format aux quatre conférences précédentes sur la résolution pacifique de la situation en Ukraine, qui se sont tenues au Danemark, en Arabie Saoudite et à Malte en 2023, et à Davos en janvier 2024.

Dans le cadre du lancement de la « Formule de paix », l’Ukraine démontre au monde entier sa volonté de mettre fin à la guerre sur la base du droit international et des valeurs humaines universelles. En outre, le Sommet de la paix deviendra une plate-forme efficace permettant à l'Ukraine de démontrer ses positions, de mettre en lumière les objectifs et les actions agressives du Kremlin et de diffuser largement les informations sur ses crimes contre la population civile ukrainienne. La conférence contribuera à la consolidation des partenaires officiels de Kiev en matière de renforcement du soutien et de l'assistance à l'Ukraine. Cela contribuera également à faire pression sur la Russie, notamment en renforçant et en introduisant de nouvelles sanctions contre le pays agresseur.

L’Ukraine a été et reste résolue dans sa quête de la paix. « Le Sommet de la paix peut et doit prouver que ce n'est pas une seule personne qui déterminera comment vivre pour tous les autres habitants du monde, ce n'est pas la force stupide de quelqu'un qui déterminera cela, mais la majorité mondiale - ensemble, sur la base du droit international, sur la base de la Charte des Nations Unies, basée sur la « Formule de paix », qui rend l'efficacité du droit international », a souligné le président ukrainien V. Zelensky.

Il est donc nécessaire de bien comprendre que la mise en œuvre de tous les points de la « Formule de paix » libérera le territoire de l’Ukraine de l’occupation, reviendra pleinement au droit international et permettra à la Russie d’être tenue pour responsable, ce qui garantira la non-répétition de telles actions agressives contre n’importe quel pays du monde.

Source : moldova-news.md

De la même section International