Au moins 70 personnes ont été tuées et 131.000 autres déplacées à la suite des inondations causées par les pluies torrentielles qui ont balayé certaines régions du Kenya, a confirmé un responsable gouvernemental.
"Contrairement à d'autres données, le bilan officiel des Kenyans qui ont malheureusement perdu la vie à cause des inondations s'élève à 70", a écrit sur X, vendredi, le porte-parole du gouvernement, Isaac Maigua Mwaura.
"Nous présentons nos sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches. Le nombre de personnes déplacées s'élève à plus de 131 000", a-t-il ajouté.
Les inondations ont touché la capitale Nairobi, provoquant la fermeture de certaines routes alors que de nombreux quartiers ont été submergés par les eaux.
La Société des chemins de fer kényans (Kenya Railways Corporation) a été contrainte de suspendre les dessertes ferroviaires dans tout le pays, en raison des inondations.
D'autres pays d'Afrique de l'Est, dont la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo, ont également été affectés par des inondations.