Au moins 70 membres du mouvement rebelle al-Shabab ont été tués et 30 autres ont été blessés lors d'une opération militaire dans la région de Mudug, au nord de la Somalie, a annoncé ce jeudi le ministère de l'Information.
L'opération s'est déroulée à proximité de la localité de Tabar-mooge, à environ 28 kilomètres au nord de la ville côtière de Harardhere, récemment libérée par les forces gouvernementales.
Un communiqué publié par le ministère de l'Information indique que l'opération a été menée par l'armée nationale et ses partenaires internationaux.
La Somalie est en proie à des problèmes d’insécurité depuis des années, les principales menaces émanant du mouvement al-Shabab et des groupes terroristes affiliés à Daech.
Depuis 2007, al-Shabab combat le gouvernement somalien et la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS) – une mission multidimensionnelle autorisée par l'Union africaine et mandatée par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Le mouvement rebelle a intensifié ses attaques depuis que le président somalien Hassan Sheikh Mohamud lui a déclaré la “guerre totale“.