Niger / Retrait des soldats américains : Washington entame des discussions avec Niamey

Les États-Unis d'Amérique ont entamé, jeudi, des discussions avec le Niger en vue du retrait de leurs troupes de ce pays, a annoncé une source américaine.

"Dans le cadre des négociations en cours avec le gouvernement des États-Unis et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l'ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon et le général de division Kenneth Eknan, directeur de la stratégie, de l'engagement et programmes du Commandement des États-Unis pour l'Afrique, rencontreront des responsables du CNSP à Niamey le 25 avril pour entamer des discussions sur un retrait ordonné et responsable des forces américaines du Niger", a indiqué l'ambassade des États-Unis au Niger dans un communiqué publié jeudi et consulté par Anadolu.

"Au cours de la semaine du 29 avril, le secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de petite intensité, Christopher Maier, et le lieutenant-général Dag Anderson, directeur du développement, des forces interarmées, à l'état-major interarmées, participeront à des réunions de suivi à Niamey afin de coordonner ce processus de retrait dans la transparence", a ajouté la même source.

Aucune déclaration n'a été enregistrée de la part du gouvernement nigérien par rapport aux discussions avec la partie américains, jeudi à 14 h GMT.

En mars dernier, les autorités de Niamey ont dénoncé l'accord militaire entre le Niger et les États-Unis d'Amérique. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis d'Amérique ont déployé plus d'un millier de soldats au Niger.

Leur base est située dans la région d'Agadez, dans le nord du Niger, près des frontières libyenne et algérienne.

Source: AA

De la même section Afrique