Le projet de loi britannique controversé de transfert des migrants irréguliers au Rwanda promulgué

Le projet de loi très controversé au Royaume-Uni qui prévoit de transférer des demandeurs d’asile au Rwanda a été promulgué après l’approbation du roi Charles mardi, ont rapporté les médias britanniques.

Le Lord Speaker a déclaré à la chambre haute du Parlement britannique que le projet de loi, qui sera désormais connu sous le nom de Loi de 2024 sur la sécurité du Rwanda (asile et immigration), avait reçu l’assentiment royal, selon Sky News.

Après des mois de controverse entre la Chambre des Communes et la Chambre des Lords, le projet de loi, visant à transférer les migrants irréguliers vers le Rwanda, a été adopté par le Parlement dans la journée du lundi.

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé que les premiers avions transportant des migrants irréguliers devraient partir pour le Rwanda dans un délai de 10 à 12 semaines.

Le plan Rwanda, l’une des politiques migratoires les plus controversées du gouvernement conservateur de Sunak, a suscité des critiques internationales et des manifestations de masse à travers le Royaume-Uni.

La loi devrait se conformer aux préoccupations soulevées par la Cour suprême du Royaume-Uni, qui avait jugé illégal le projet initial du gouvernement visant à envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda, un pays d'Afrique de l'Est.

La loi considère le Rwanda comme un pays sûr et donne aux ministres le pouvoir de ne pas tenir compte de certaines parties de la loi sur les droits de l'homme.

En janvier 2023, Sunak a déclaré que la lutte contre les petites embarcations de migrants irréguliers, qui traversent la Manche depuis la France, figurait parmi les cinq principales priorités de son gouvernement après les traversées de plus de 45 000 personnes qui auraient utilisé cette route pour entrer au Royaume-Uni en 2022.

Source: AA

De la même section International