L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un campement de solidarité a été installé, jeudi matin, dans le campus de la prestigieuse université américaine “Northwestern University” à Chicago, pour protester contre l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza.
Les étudiants de l’université Northwestern ont ainsi rejoint les manifestations qui avaient éclaté dans les universités américaines, à l’instar de l’Université de Columbia, pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza.
Ils réclament un “démarquage et un désengagement de la guerre à Gaza et de l’Apartheid”, une “rupture des partenariats qui légitiment le génocide à Gaza et l’occupation israélienne”, “une protection des libertés civiles et de la sécurité des étudiants”.
Une présence importante des forces de sécurité dans le campus a été constatée malgré le climat pacifique qui y régnait.
Les étudiants ont répété des chants en soutien aux Palestiniens, en faisant une ronde et ont lancé des slogans tels que “Palestine Libre” ou encore “Cessez-le-feu maintenant !"
Tout au long de la journée, des bénévoles ont apporté de la nourriture et des boissons aux étudiants mobilisés pour la cause palestinienne.
-- Les manifestations contre la guerre à Gaza prennent de l’ampleur dans les campus universitaires américains
La guerre déclarée par l’État hébreu au Hamas a fait environ 112 000 victimes (morts et blessés) parmi les Palestiniens, depuis le 7 octobre 2023.
Le 18 avril courant, des étudiants propalestiniens de l'université de Columbia aux États-Unis ont entamé un sit-in sur une pelouse du campus pour demander à la direction de l'université de couper ses relations avec des entreprises ayant des liens avec Israël.
La police a procédé à l’interpellation d'au moins 108 étudiants de la prestigieuse université new-yorkaise lors de ces manifestations de solidarité avec Gaza.
Progressivement, les manifestations estudiantines propalestiniennes se sont étendues à d’autres grandes universités des États-Unis, dont l’université de New-York, l’université de Yale, le Massachusetts Institute of Technology et l’université de la Caroline du Nord.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une famine, d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel-Aviv à comparaître devant la Cour internationale de justice pour ‘’génocide’’.
Source: AA