L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré jeudi que l’Europe a eu raison dès le départ de sanctionner Moscou et d'aider l'Ukraine.
Le locataire de l’Élysée s’exprimait lors d'un discours fleuve sur l’Europe tenu à la Sorbonne, visant à délivrer une série de mesures pour passer à ‘’l'Europe puissance’’, une Europe plus souveraine.
"Nous avons eu raison dès le début de sanctionner la Russie, d'aider les Ukrainiens et de continuer à le faire’’, a souligné le président français.
"Nous avons la chance d'avoir les Américains à nos côtés pour cela", a-t-il fait savoir, ajoutant : "J'assume totalement le choix en la matière, le 26 février dernier à Paris, d'avoir réintroduit une ambiguïté stratégique, car nous sommes face à une puissance qui est désinhibée, qui a attaqué un pays d'Europe mais qui n'est plus dans une opération spéciale et ne veut plus nous dire quelle est sa limite".
- Une préférence européenne dans l'achat de matériel militaire
"Il n’y a pas de défense sans industrie de défense en la matière. Il s’agit de transformer l’urgence du soutien à l’Ukraine en effort de longue durée. C’est pourquoi j’assume le fait qu’il nous faut une préférence européenne dans l’achat de matériel militaire", a poursuivi Macron.
Le dirigeant français a reconnu que le chemin pour atteindre cet objectif est long : "Nous avons, il faut être lucides, des décennies de sous-investissement dans nos propres productions. Et, au fond, les dividendes de la paix ont fait que les Européens ont insuffisamment investi, ce qui a aussi créé une très forte dépendance à l’égard de l’industrie non européenne", plaidant ainsi pour un renforcement de l’industrie de la défense européenne.
"Comment voulons-nous construire notre souveraineté, notre autonomie, si nous n’assumons pas de développer une industrie de défense européenne ? Et donc oui, il nous faut pour cela, réussir à bâtir une préférence européenne, réussir à bâtir des programmes industriels européens, assumer un soutien accru de la Banque européenne d’investissement et assumer des financements supplémentaires", a-t-il insisté.
- Une forte industrie de défense
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a indiqué que l’objectif d’une stratégie européenne industrielle de défense, c’est bien de produire plus vite, davantage et en européen.
"Alors, pour nous qui avons une industrie de défense forte, c’est une occasion extraordinaire, parce que nous pouvons aussi, si nous savons nous organiser, pousser nos standards. L’un des problèmes que nous avons, Européens, c’est que nous restons trop divisés en matière d’industrie de défense", a-t-il précisé.
Et d'expliquer : "Notre fragmentation est une faiblesse. Nous l’avons vécue de manière cruelle et concrète pendant cette guerre en Ukraine, où parfois nous découvrions que nos canons n’étaient pas du même calibre, que nos missiles ne correspondaient pas l’un à l’autre. Cela réduisait notre capacité à agir ensemble sur un même théâtre d’opérations".
Source: AA